Scandale – Un Banksy porté disparu !

Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan //

© REUTERS

C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la disparition de l’œuvre. Cette peinture, qui représentait un personnage triste, avait été réalisée au pochoir sur l’une des issues de secours de la salle par laquelle de nombreuses personnes se sont enfuies le 13 novembre 2015, lorsque les terroristes ont fait irruption pendant le concert. Elle rendait hommage aux victimes de cette tragédie. Ce n’est pas seulement un acte de vandalisme, c’est un outrage aux milliers de Français qui ont vécu cette soirée, de près ou de loin.

« C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui », explique la direction de la salle. Les malfaiteurs seraient des personnes cagoulées et munies de meuleuses qui sont venues découper l’œuvre et l’emporter dans un camion. Sur le panneau installé en remplacement de la porte, on peut dorénavant lire : « You can win the rat race but you’re still a rat », une inscription qui pourrait être attribuée à l’artiste lui-même et qui est sujet à interprétation.

Cet acte relance le débat autour des œuvres de street-art qui sont par nature illégales et éphémères : à qui appartiennent-elles ?


Vous aimerez aussi…

Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite…

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !