Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

 

11

Sans son œil avisé, nous serions sans doute passé à côté de bon nombre de chefs-d’œuvre. L’immensément regretté Ger Luijten, âme de la Fondation Custodia, a dirigé durant douze années cette institution confidentielle de la capitale avec la même ferveur. Presque deux ans après sa tragique disparition, ce cabinet de curiosités lové au cœur de Paris révèle l’héritage d’un érudit éclairé, esprit curieux et grand connaisseur du Siècle d’or hollandais, qui n’a eu de cesse d’honorer le travail et la mémoire du collectionneur et fondateur Frits Lugt :« Je cherche à me mettre dans [sa] tête, pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre ». Sur les 10 000 pièces entrées dans les collections depuis 2010, cette émouvante exposition nous dévoile un véritable florilège de cent quarante trésors. Entre une feuille magistrale du Triomphe de Neptune à la plume et à l’encre brune et un précieux autoportrait d’un disciple de Rembrandt, la Fondation Custodia nous invite à nous attarder sur la toute première acquisition de Ger Luijten : le mystérieux portrait d’un éditeur sous Louis XIII. À la différence de ses célèbres amis que sont Simon Vouet ou le peintre des rois Antoon van Dyck, François Langlois n’était ni dessinateur ni graveur mais marchand d’estampes. Véritable coup d’éclat, ce premier achat brosse ici le portrait en creux de deux hommes, celui d’un éditeur estimé du XIIIe siècle et celui d’un directeur passionné à qui la Fondation rend un émouvant hommage.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

expo les chevaux de gericault - musée de la vie romantique - Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814
  • Classique
  • Sculpture

Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

Le musée de la vie romantique accueille une exposition Théodore Géricault, à l'origine du célèbre Radeau de la Méduse, mais aussi peintre passionnel des chevaux.

expo sports et distinctions - musée legion honneur - C215_Mbappé
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition Sports et distinctions honorifiques au Musée de la légion d'honneur et des ordres de la chevalerie

Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
Jusqu'au 3 novembre 2024

Le Musée de la légion d'honneur met sur le devant de la scène les sportifs et sportives qui ont marqué l'histoire, avec leurs médailles et autres diplômes.

Rendez-vous au jardin, jardin de Sonja, promenade des senteurs
  • Festival
  • En famille

Rendez-vous aux Jardins 2024 : explorez les jardins à travers vos cinq sens !

Du 31 mai au 2 juin 2024
Partout en France

Du 31 mai au 2 juin 2024, le festival "Rendez-vous aux jardins" revient pour sa 21e édition, avec le thème des "cinq sens au jardin".