Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

 

11

Sans son œil avisé, nous serions sans doute passé à côté de bon nombre de chefs-d’œuvre. L’immensément regretté Ger Luijten, âme de la Fondation Custodia, a dirigé durant douze années cette institution confidentielle de la capitale avec la même ferveur. Presque deux ans après sa tragique disparition, ce cabinet de curiosités lové au cœur de Paris révèle l’héritage d’un érudit éclairé, esprit curieux et grand connaisseur du Siècle d’or hollandais, qui n’a eu de cesse d’honorer le travail et la mémoire du collectionneur et fondateur Frits Lugt :« Je cherche à me mettre dans [sa] tête, pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre ». Sur les 10 000 pièces entrées dans les collections depuis 2010, cette émouvante exposition nous dévoile un véritable florilège de cent quarante trésors. Entre une feuille magistrale du Triomphe de Neptune à la plume et à l’encre brune et un précieux autoportrait d’un disciple de Rembrandt, la Fondation Custodia nous invite à nous attarder sur la toute première acquisition de Ger Luijten : le mystérieux portrait d’un éditeur sous Louis XIII. À la différence de ses célèbres amis que sont Simon Vouet ou le peintre des rois Antoon van Dyck, François Langlois n’était ni dessinateur ni graveur mais marchand d’estampes. Véritable coup d’éclat, ce premier achat brosse ici le portrait en creux de deux hommes, celui d’un éditeur estimé du XIIIe siècle et celui d’un directeur passionné à qui la Fondation rend un émouvant hommage.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule1
  • Festival
  • Concert

Festival Classique au vert de retour à l'été 2024 au Parc floral

Parc floral de Paris
du 26 juin au 8 septembre

Le Festival Classique au Vert, rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique, revient en force du 26 juin au 8 septembre 2024, au cœur du Parc Floral de Paris. Cet événement convie les mélomanes et les néophytes à savourer le bon tempo et le beau temps aux côtés d’artistes reconnus et en devenir.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule4
  • Festival
  • Spectacles

Paris jazz Festival de retour cet été 2024

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 8 septembre 2024

Le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral du 26 juin au 8 septembre 2024, offrant une véritable symphonie en plein air où la musique jazz fusionne harmonieusement avec la nature environnante. Chaque année, cet événement musical incontournable nous promet une immersion totale dans l'univers du jazz, le tout dans le cadre bucolique et enchanteur du Parc Floral de Paris. Des concerts gratuits pour tous les visiteurs du Parc Floral. 

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule2
  • Festival
  • Spectacles

Les Pestacles sont de retour au Parc Floral pour l'été 2024 !

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 4 septembre 2024

Chaque été, alors que les journées s'étirent et que le soleil se fait complice, un événement magique illumine le paysage culturel de Paris : Les Pestacles au Parc Floral. Imaginez-vous au cœur du Bois de Vincennes, dans un écrin de verdure où la musique, le théâtre et la danse se mêlent dans une symphonie enchanteresse.