Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

 

7

L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

Un matériel des plus humbles, auquel elle ajoute son savoir-faire pour donner le jour à de fantastiques histoires. Les scènes s’enchaînent, d’abord figures monochromes puis paysages lunaires, pour donner à voir des contes poétiques autour de thèmes universels : la famille, la nature ou encore la guerre.

C’est parce qu’elle réussit à toucher les cœurs au-delà des frontières que Kseniya Simonova parvient à se faire connaître : elle remporte le concours de « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009 et se hisse jusqu’aux demi-finales de ce même concours en Amérique et en Angleterre en 2019. Depuis lors, sa renommée n’est plus à faire : elle a présenté son travail dans plus de soixante-dix pays, mais aussi devant différents chefs de gouvernement tels que la famille royale de Thaïlande, du Danemark, du Maroc, de la Grande-Bretagne ou encore les présidents de Pologne, de Russie ou de Turquie, parmi tant d’autres.

Le pari est gagné : émouvoir grâce à une beauté simple qui résonne dans les cœurs du monde entier.

Pour voir les dernières actualités de l'artiste, c'est ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Vile illusion murale 2
  • Découverte
  • Insolite

 Traverser les murs avec le street art de Vile

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.

kumi yamashita 3
  • Découverte
  • Insolite

 Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

Sakir Gökçebağ - Translayers 1
  • Découverte
  • Insolite

Şakir Gökçebağ, le papier toilette avant la pénurie

La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !