Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

 

2

Au sud du pays, une équipe d’archéologues égypto-américaine a mis au jour les vestiges de ce qui pourrait être la plus ancienne fabrique de bière de l’humanité, datée du IIIe millénaire avant notre ère.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la bière est un des breuvages les plus ancestraux que l’on connaisse, dont les premières traces remontent au IVe siècle av. J-C ! De fait son histoire est intimement liée à celle du développement de l’agriculture en Mésopotamie. Aujourd’hui, une nouvelle découverte faite sur le site archéologique d’Abydos, nécropole royale située au sud de l’Egypte, a révélé la présence d’une quarantaine de bassines en terre cuite dans lesquelles la bière était brassée et dont la production était certainement liée aux cérémonies funéraires des premiers rois d’Egypte. Au début du XXe siècle, des archéologues britanniques soupçonnaient déjà la présence d’une telle brasserie mais n’étaient pas parvenus à la localiser.

C’est aujourd’hui chose faite : remontant probablement au règne de Narmer (unificateur de l’Egypte à l’origine de la Ière dynastie des pharaons) il y a plus de 5 000 ans, cette brasserie pouvait, d’après les premiers relevés, produire plus de 22 000 litres de bière simultanément. On imagine donc que ce site était destiné à une production à très grande échelle. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la bière était un élément central du régime alimentaire des habitants de l’Egypte ancienne, qui outre ses valeurs nutritives pouvait également être utilisée à des fins cosmétiques et dermatologiques ! On en retrouve logiquement de nombreuses traces parmi les offrandes funéraires censées alimenter symboliquement le défunt dans son périple vers l’au-delà.

Qui sait, peut-être que dans 5 000 ans, les archéologues du futur exhumeront à leur tour les vestiges de brasseries de l'ère Covid…


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.