A redécouvrir - Picasso et la guerre au Musée de l'Armée

Musée de l'Armée
A redécouvrir en images - 2019

 

7

On vous propose de redécouvrir en images l'exposition Picasso et la Guerre au Musée de l'Armée ... Prêts pour la visite guidée ?

Même s’il a été le contemporain de nombreux conflits comme la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre du Vietnam, Picasso n’a jamais réellement participé à une guerre ni même été soldat. Pourtant, lorsque l’on étudie sa carrière, on ne peut qu’être frappé par l’impact qu’ont eu les combats sur son art. En effet, on remarque que dès 1912 il intègre des coupures de journaux relatives au conflit balkanique dans ses collages. Et surtout, en 1937, alors qu’il est directeur du musée du Prado à Madrid, il réalise le célèbre tableau Guernica après les bombardements de la ville espagnole, ce qui marque le début de son engagement. Considéré comme un père fondamental et un artiste militant, ses prises de position politique lui confèrent un rôle inédit dans l’Histoire. Tout au long de l’exposition, toutes les œuvres présentées dialoguent avec des journaux, des photographies ou des objets afin de les replacer dans leur contexte de création. Vous découvrirez la façon dont la guerre a nourri son art et c’est Guernica qui, d’ailleurs, vous ouvre la voie de cet accrochage inédit : mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’une photographie prise par Dora Maar dans l’atelier des Grands-Augustins et non de l’oeuvre originale qui ne peut plus sortir de l’enceinte du Musée Reina Sofia. À visiter sans hésiter !

This unique exhibition explores the different ways in which war impacts Picasso's work throughout his artistic career. To discover without delay !

Vue de l'exposition :

 

57

MUSÉE DE L'ARMÉE
A redécouvrir - 2019
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle - 75007 Paris


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.