Une fashion week au musée ?

Le Musée Yves Saint Laurent présente sur la totalité de ses espaces d’exposition, une sélection inédite d’une cinquantaine de modèles haute couture du grand couturier. //

 

10

Ce nouveau parcours aborde selon des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, les deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne – hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne – hiver 1969).

Le succès de la robe Mondrian tient de son inspiration des peintres Serge Poliakoff et surtout Piet Mondrian. Le parcours analyse finement cette collection inscrite dans l’histoire de la mode. En effet avec Yves-Saint-Laurent les robes sont devenues des tableaux qui insufflent la modernité de son époque, avec une esthétique épurée privilégiant la simplicité de la coupe et la géométrie des lignes. Ces robes vont dès lors modifier le lien entre la mode et l’art, en transformant un tableau en œuvre animée. Une autre partie de la collection également marquante est celle des robes Poliakoff et la mariée « Babouchka », inspirée des poupées russes « matriochkas » qui ne laisse apparaitre que le visage du mannequin.

Un dialogue avec l’art se poursuit avec Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Pierre Bonnard à qui Yves Saint Laurent rend ainsi hommage à travers ses robes. C’est avec le sculpteur Claude Lalanne que la collaboration s’effectuera la plus grande virtuosité, avec deux robes sculptées par des moulages de la poitrine et du ventre, et de nombreux bijoux qui accompagnent ses collections. Ces créations appartiennent à un registre nouveau, un mélange de sculpture et d’ornement de parure unique en son genre.

Musée Yves Saint Laurent
Jusqu’au 31 décembre 2019
5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h – Nocturne le ven. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7€


Vous aimerez aussi…

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.

chasse-aux-oeufs-hotel-de-la-marine
  • En famille

Spécial Pâques : Notre TOP des chasses aux œufs les plus insolites et arty !

À vos paniers, prêts… chassez ! Dans les musées mystérieux, dans les châteaux enchantés et dans les jardins pleins de surprises, les œufs jouent à cache-cache.

Cinema-le-Balzac-002-20200203-152210
  • Cinéma

Le Paris secret des salles obscures : Notre TOP des cinémas parisiens !

Derrière une pagode japonaise, au fond d’un palace, sous la coupole des Invalides ou dans un ancien gymnase étudiant, Paris cache des cinémas hors norme.