Lémeré - Léonard de Vinci et la Renaissance

Château du Rivau
Du 1er avril au 3 novembre 2019

 

3

Que penserait Léonard de Vinci, le maître incontesté du Cinquecento (le XVIe siècle italien), de l’art contemporain, s’il venait à revenir sur Terre à notre époque ? Mort dans le Val de Loire il y a 500 ans, Léonard de Vinci laisse derrière lui un héritage artistique riche, qui inspire toujours les artistes actuels. Afin de rendre hommage à cet esprit libre et créatif, une trentaine d’artistes français et internationaux présenteront des œuvres – parfois même créées spécialement pour l’exposition – qui mettent en lumière la pensée du maître. Au programme, petits et grands trouveront des machines fantastiques, des portraits féminins – à l’image de la célèbre Joconde –, des autoportraits ainsi que d’autres œuvres surprenantes puisant leur inspiration dans l’imagerie de la Renaissance.


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.