Issoudun - Léonor Fini

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 16 février au 12 mai 2019

Jusqu'au 12 mai 2019 - 
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

 

4

Leonor Fini était une créatrice hors norme. Fantasque, créative et cosmopolite, cette littéraire, muse et amie de nombreux artistes marquants du XXe siècle (Salvador Dali, Henri Cartier-Bresson, Jean Cocteau, Albert Camus ou encore Jean Genet), nous laisse en héritage de sublimes œuvres évanescentes. Cet accrochage nous offre ainsi la possibilité de pénétrer dans l’univers dansant de l’artiste aux multiples talents (peintre, illustratrice, décoratrice de théâtre, écrivaine…) en faisant la lumière sur 17 de ses œuvres, avec une majorité de dessins. Certaines seront exposées au public pour la première fois, pour le plus grand bonheur des curieux. Son univers artistique, peuplé de créatures mythologiques, de personnages féminins oniriques et de figures divines, est digne d’un conte ! Pour cette surréaliste dans l’âme qui aime s’entourer des plus grandes figures mondaines dans son salon parisien de style Art déco, la vie est une œuvre d’art. Ses chefs-d’œuvre, peintures, dessins et gravures, sont donc à son image : libres, théâtrales, passionnées, douces et raffinées. Qu’attendez-vous pour entrer dans la danse, et (re)découvrir cette artiste singulière ?


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.