Ses premiers clichés témoignent de l’Algérie à la fois traditionnelle et contemporaine. À l’occasion du Printemps algérien de La Piscine, il a semblé naturel d’inviter Naime Merabet à témoigner de l’expérience chaleureuse et humaniste de ses rencontres volées au cours de longues déambulations dans les rues de Médéa. D’une évidente sincérité, ses photographies parlent d’un monde à la fois si proche et si singulier, un peu comme une vision sublimée de Roubaix qui, depuis quelques temps est un nouveau territoire d’inspiration pour l’artiste. Ses prises de vue sont réalisées avec des pellicules couleur qui sont ensuite travaillées en noir et blanc pour mieux capter les jeux de lumière.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027
Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.
Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.
LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end