Hommage à Jacques Rouby

Galerie La Ralentie
Du 10 mai au 15 juin 2019

 

6

JAMAIS VUS

Surnommé le magicien de la matière, Jacques Rouby est à la fois peintre, dessinateur et sculpteur. Même si son esthétique oscille entre figuration et abstraction, entre le matériel et l’immatériel, son œuvre ne s’inscrit pas pour autant dans le courant de l’Art brut. Décédé en début de cette année 2019, ce grand artiste nous laisse une production titanesque marquée par une vitale nécessité de destruction. Selon ses propres paroles, son travail est « un chaos en marche, des va-et-vient continuels du nouveau à l’ancien, entre toutes les expérimentations, inventions techniques, accident qui s’enrichissent mutuellement ». Cette exposition rend hommage au talent de cet artiste singulier en présentant ses derniers cartons sculptés encore « jamais vus ». Aux côtés des dernières séries, un espace sera dédié à ses dessins et un autre à ses feuilles d’acétates. Découvrez l’univers de Jacques Rouby qui a su donner au carton, matériau pourtant peu propice pourtant à la création artistique, ses lettres de noblesse.

This exhibition pays homage to the talented Jacques Rouby, who died at the beginning of the year. She presents her last carved cartons, never seen before.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes