FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Les premiers clichés de l'exposition Neurones, intelligences simulées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu’au 20 avril 2020

 

25

Exclu ! En avant première des photos de la surprenante exposition Neurones, intelligences simulées au Centre Pompidou.

De la finance au domaine médical en passant par les jeux et les objets connectés, l’intelligence artificielle envahit peu à peu tous les domaines du monde contemporain. Avec « Neurones, les intelligences simulées », le Centre Pompidou revient sur l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation en mettant en regard les recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celles de scientifiques et d’industriels.

 

5

L’exposition aborde des sujets aussi divers que l’imaginaire collectif de la vie cérébrale, la confrontation homme/ordinateur, le transhumanisme ou le deep Learning à travers des œuvres étonnantes. Vous serez émerveillé par l’explosion de couleurs de Brainbow, cerveau-arc en ciel de Greg Dunn, ou étonné devant Engram Data Sculpture, sculpture organique monumentale de Refik Anadol. Un drôle de cyber-zoo vous attend également, habité par les tortues de Walter Ross Ashb et de Grey Walter, la souris de Shannon et le renard électronique d’Albert Ducrocq. Surprenant !

Le saviez-vous ?

En 1997, l’ordinateur Deep Blue réalise l’exploit de battre le champion d’échecs Garry Kasparov. Cette victoire marque une étape décisive dans l’avancée de l’intelligence artificielle, signant l’inversement du rapport de force entre l’humain et la machine. 

The Centre Pompidou presents contemporary works ans installations that question our relationship to artificial intelligence. A surprising exhibition that mixes arts and sciences.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.