L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

 

1

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

Réalisée en 1966, la toile représente une piscine accompagnée d’éclaboussures perpétrées par un plongeur. Une œuvre au décor californien saisissant le moment qui suit le plongeon.

"C'est non seulement une toile marquante dans l'œuvre d'Hockney, mais aussi une icône du Pop Art qui définit une époque et a également fabriqué l'identité visuelle de Los Angeles", a commenté Emma Baker, responsable de la vente d'art contemporain de la maison d'enchères américaine.

Et ce n’est pas un record de vente pour le peintre britannique ! En effet cette vente correspond au troisième prix le plus élevé pour une œuvre de David Hockney aux enchères. Quel est le record ? Il revient à une de ses peinture nommée « Portrait d’un artiste » adjugée à 90 millions de dollars en 2018 à New York. Une première pour un artiste vivant ! Une vente spectaculaire détrônée l’an passé par un lapin de Jeff Koons, vendu à 91.1 millions de dollars.

 

Le « Portrait d’un artiste » a été peint par David Hockney en 1972. ©ART GALLERY OF NEW SOUTH WALES


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception