La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

 

11

Diplômé en architecture, Hugh Hayden a une vision qui envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. La galerie Clearing, qui accueille son exposition « End of Days », le présente comme un artiste qui « assemble les archétypes, l’Histoire et l’humour dans son travail. En utilisant les icônes religieuses, les nouvelles technologies, les mythes anciens et la nature comme des poutres, fenêtres et murs, Hayden construit des structures symboliques complexes à travers lesquelles nous pouvons envisager à la fois le passer et le présent ».

En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps... de quoi nous faire penser que finalement, on n'est pas si mal chez soi n'est-ce pas ?

L’œuvre « America », absente de l'exposition End of Days mais rappelée par l'échelle Ascension, est représentative du travail artistique de cette exposition : en recréant une table et des chaises à la mode traditionnelle des Etats-Unis, Hayden donne à voir le mobilier familial par excellence, symbole de la famille nucléaire et de l’american dream. En ajoutant des épines à la construction, il questionne et remet en question le modèle archétypal et rend son pouvoir au bois utilisé. Comme pour questionner les différents mythes, l’artiste propose un corpus controversé.

Pour en savoir plus sur l'artiste, rendez-vous sur le site de la galerie ou sur son site web. Plus d'actualités sur sa page Instagram.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.

Cléopâtre d'Artemisia Gentileschi, exposée au Musée des Innocents de Florence
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Artemisia Gentileschi au Musée des Innocents, Florence

MUSÉE DES INNOCENTS
Du 21 octobre 2026 au 4 avril 2027

Le Musée des Innocents de Florence consacre une exposition aux années florentines d'Artemisia Gentileschi, les plus fastes de sa carrière, celles où elle peint pour les Médicis.

Oeuvre de James McNeill Whistler exposée au Musée Van Gogh d'Amsterdam
  • Classique
  • Découverte

Exposition Whistler au Musée Van Gogh, Amsterdam

MUSÉE VAN GOGH
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Van Gogh d'Amsterdam consacre une exposition à James McNeill Whistler, l'Américain de Londres qui voulait que la peinture soit de la musique et non un récit.