* Roberto Donetta - Exposition La Complicité à la Fondation Vincent Vogh

Fondation Vincent Van Gogh - Arles
Du 27 juin au 13 septembre 2020

 

3

Tout comme Vincent Van Gogh, Roberto Donetta, un photographe méconnu du XXe siècle, se plaît à capturer des paysages avec lesquels il noue une relation intime, ceux du Val Blenio, dans le canton du Tessin, en Suisse. Il saisit ce qu’il découvre sous ses yeux, toujours avec une grande tendresse : des couples posant avec leurs enfants dans une cour, des ouvriers munis de leurs ustensiles de travail ou encore des petites filles cachées dans des plantes. Tous se laissent prendre en photo, ayant instauré semble-t-il une relation de confiance, voire de complicité avec le vendeur de graines, passionné de photographie à ses heures perdues, ne pouvant en faire son métier à cause de son manque de rentabilité.

Plus de 70 photos réalistes, en noir et blanc, qui campent une vie rurale, sans fioriture, entrent notamment en écho avec l’œuvre de Vincent Van Gogh, Square Saint-Pierre au soleil couchant, qui évoque l’apaisement d’un coin de nature, loin du bruit étourdissant de Paris et avec les installations empreintes de terre et de fleurs de l’artiste péruvienne Rose Lowder et du travail nourri par l’argile de la japonaise Natsuko Uchino, afin de rendre hommage à cet artiste dont La Fondation Vincent Van Gogh présente la première rétrospective hors de sa terre natale, la Suisse.

Une expérience inédite prolongée par les bouquets parfumés parsemés ça et là dans les salles d’exposition par la fleuriste Marie Varenne qui récolte des fleurs sauvages et cultivées en Camargue.

FONDATION VINCENT VAN GOGH - ARLES
Du 27 juin au 13 septembre 2020
35 ter rue du Docteur-Fanton, 13200 Arles


Vous aimerez aussi…

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

GC_073434_HD
  • Découverte

Subversifs ! Regards actuels sur la Figuration narrative au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Jusqu’au 30 mars 2026

Art engagé, peinture et estampes : une exposition à Chambéry explore la Figuration narrative, ses combats politiques et son héritage contemporain.