* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CRAC Occitanie
Jusqu’au 6 septembre 2020

 

7

Chaque jour, nous prononçons des mots qui, associés les uns aux autres, forment des phrases pleines de sens, ou à l’inverse dénuées de sens, suscitant des réactions diverses chez nos interlocuteurs. Mais quelle langue parlons-nous ? Notre langue maternelle bien souvent, adoptive parfois, une langue perdue, vulgaire de temps à autre, inventée par moment. Comment arrivons-nous à parler plus d’une langue ? Notre perception du monde varie-t-elle en fonction du langage que l’on manie au quotidien ?

Chaque langue renvoie à un univers qui lui est propre : l’Arabe est enseigné comme une langue étrangère dans l’Algérie coloniale, l’Anglais est une des langues les plus parlées dans le monde et les plus usitées dans l’art contemporain et le Français, aussi étonnant que cela puisse paraître, comporte un « s », ce qui se lit comme une marque de pluriel, selon la chercheuse Myriam Suchet. Elle souligne ainsi que la littérature québécoise est notamment considérée comme de la langue française, ce qui indique le caractère multiple de ce langage. Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées. Des voix traverseront aussi l’exposition, rappelant que les langues sont inséparables des corps qui parlent et écoutent.

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020
26 quai Aspirant Herber, 34200 Sète


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.