* Découvrez les trésors français lors des Journées européennes du Patrimoine

Plusieurs lieux parisiens
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

 

10

Cette année, le thème de ces journées du patrimoine n’est autre que l’éducation, à travers une balade dans les splendides monuments historiques qui assurent font notre culture. À Paris, venez découvrir des architectures classées, comme la sublime bibliothèque de l'INHA, ou l’exceptionnel Hôtel de Salm construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg entre 1782 et 1787, puis modernisé pour accueillir la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Sa façade raffinée, dotée d’une rotonde et d’un arc de triomphe à l’antique, abrite de magnifiques salons ouverts sur la Seine, le Louvre et les Tuileries. Leurs décors peints composés de boiseries blanc et or sont ornés de nombreux tableaux historiques qui illustrent les grandes figures politiques de France. D’autres bâtiments habituellement fermés au public se dévoileront, à l’instar du renommé Lycée Colbert, de l’atelier moderniste du maître-verrier Louis Barillet, ou des coulisses du théâtre Montansier datant du XVIIIe siècle.

Dans les régions, châteaux, maisons de maître ou lieux traditionnels de culture révèlent toutes les richesses françaises. Venez découvrir l’incroyable Hôtel Lombard à Gap qui ouvre exceptionnellement l’accès à ses vestibules, ascenseurs et mosaïques de style Art déco datant de 1924. Dans l’Aveyron, le superbe château Renaissance de Bournazel a été entièrement restauré pour vous dévoiler ses nombreux objets d’art, peintures d’époque et jardins à la française. Si les forteresses vous plaisent, passez donc voir le château de Lunéville dans lequel un fabuleux spectacle son et lumière dévoile les nombreuses métamorphoses du lieu à travers les siècles. Et si le cœur vous en dit, l’émailleur d’art Florence Closset vous accueille au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun pour partager les ficelles de son métier. De quoi redécouvrir la France comme on l’a rarement vue !

Horaires et tarifs variables selon les lieux.
Informations sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr


Vous aimerez aussi…

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
  • Festival
  • En famille

Un week-end de fête à Bruxelles : Kanal, Plaisirs d’Hiver et adresses cachées

BRUXELLES
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Ouverture du Kanal-Centre Pompidou, vingt-cinquième édition de Plaisirs d’Hiver, nouveau toit de la Bibliothèque royale et usine Atoma devenue centre d’art : nos idées pour un week-end de fête à Bruxelles, de fin novembre au 3 janvier 2027.

Exposition Magie, pourquoi ça marche sur vous, à la Cité des sciences et de l’industrie
  • En famille
  • Numérique

Exposition Magie, pourquoi ça marche sur vous, à la Cité des sciences et de l’industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Du 13 octobre 2026 au 18 juillet 2027

La Cité des sciences et de l’industrie présente Magie, pourquoi ça marche sur vous, jusqu’au 18 juillet 2027. Compagnies de magie contemporaine et neuroscientifiques y expliquent, salle après salle, comment notre regard se laisse tromper, sans jamais livrer les secrets des tours.

Exposition Cap sur l’IA, musée de l’Air et de l’Espace
  • En famille
  • Numérique

Exposition Cap sur l’IA, comprendre la machine, au musée de l’Air et de l’Espace

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027

Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027, le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, expose l’intelligence artificielle avec une trentaine de modules à manipuler. Un parcours pour les curieux dès dix ans, qui consacre aussi 160 m² à l’IA de défense.

Coffre de Laurent Fraunié, marionnettes et cartons, Théâtre Paris-Villette
  • En famille
  • Spectacles

Coffre, de Laurent Fraunié, au Théâtre Paris-Villette

THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
Du 17 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Pendant les vacances de Noël, le Théâtre Paris-Villette programme Coffre, un voyage en marionnettes et en cartons pour les enfants dès 3 ans.