Nos Îles : découvrez une traversée artistique dans la nouvelle exposition de la Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Du 29 avril au 18 septembre 2022

 

8

Embarquez pour un voyage au gré des océans, qui vous conduira d’île en île, et vous emmènera à la rencontre de corsaires et de vahinés. Au fil de l’eau, explorez ses terres à la fois fascinantes et inquiétantes, lopins de terres perdus au milieu de l’immensité bleue. Un sujet narratif inépuisable, d’Ulysse à Robinson Crusoé, conté ici à travers le travail de 25 artistes invités pour l’occasion. Ensemble, ils explorent les singularités et les métaphores se cachant derrière l’imagerie insulaire, en résonance avec la notion de solitude et la sensation d’enfermement, thèmes récurrents de ces deux dernières années. Entre tragédie et burlesque, vous voilà conviés en pays ilien, pour une traversée artistique, garantie sans mal de mer.

FONDATION FRANÇOIS SCHNEIDER
Du 29 avril au 18 septembre 2022
27 rue de la Première Armée, 68700 Wattwiller


Vous aimerez aussi…

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.