Exposition Foire Foraine au CentQuatre en images : l'art contemporain, la recette pour retomber en enfance à la rentrée ?

Le CentQuatre
Du 17 septembre 2022 au 29 janvier 2023

 

16

J’ai été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2017, et je suis un savoureux mélange de trains fantômes, de pommes d’amour et de grandes roues... Qui suis-je ? La fête foraine bien sûr ! C’est à cet art populaire, souvent empreint de magie et d’émotion, que le Centquatre consacre un parcours d’exposition tout sauf classique. Dans cette fête sonore, visuelle et olfactive, on joue avec l’art... qui se joue aussi de nous !

 

14

On s’aventure dans cette véritable foire d’art contemporain où tous les coups sont permis : on peut manger, viser, toucher, viser, gagner, s’amuser. Les arts populaires et les arts vivants se mélangent dans cette hybridation folklorique entre foire d’art contemporain et fête foraine, revisitée par des artistes venus du monde entier. Les sensations fortes et les plaisirs éphémères sont au rendez-vous, et le visiteur se laisse facilement embarquer dans ce tourbillon de manèges et de folie : on mesure sa puissance avec des jeux de force, on se laisse couler dans des milliers de ballons, on s’effraie dans un « train fantasme ». On profite d’une parenthèse délicieusement régressive dans cette foire multisensorielle dans laquelle rien n’est trop grand, rien n’est trop fou ou démesuré... Comme dans l’art, finalement ?

Plus d'informations :
Votre billet vous donne accès à un pack de 20 jetons pour profiter des œuvres-attractions.
Pack supplémentaire de 4 jetons : 3 €
Pack supplémentaire de 8 jetons : 6 €

Pour réserver vos places, c'est ici !

 


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.