Une collection de tableaux de Picasso, Cézanne et Kandinsky saisie par la police italienne au domicile de l’architecte de Poutine

 

4

Lanfranco Cirillo a vu sa demeure située à Brescia, au nord de l’Italie, saisie par l’unité de police fiscale italienne la semaine dernière. Outre la villa, des bijoux, de grosses sommes en liquide, un hélicoptère, plusieurs dizaines de toiles de maîtres ont été saisies, pour une valeur totale équivalant à plus de 141 millions de dollars. Un beau pactole !

L’architecte né en Italie, installé en Europe de l’Est dans les années 90 et naturalisé russe depuis 2014 est accusé par l’État Italien de nombreuses charges : blanchiment d’argent, nombreux délits fiscaux, contrebande, résidence fictive en Russie, etc. Entre autres, il aurait « oublié » de déclarer ses revenus pendant plus de six ans et devrait 50 millions d’euros au fisc italien. De plus, ses oeuvres d’art n’avaient pas été enregistrées auprès des autorités. Or, la collection de Lanfranco Cirillo est loin d’être négligeable : elle est constituée de près de 150 tableaux, des plus grands maîtres modernes. Kandinsky, Cézanne, Picasso, Miro, Modigliani, Lucio Fontana… De quoi faire un beau panorama représentatif de la modernité picturale. Mais ses trésors pourraient bien lui filer entre les doigts : s’il perd son procès, toutes ses œuvres partiront pour les musées nationaux d’Italie.

L’homme accusé se trouve toujours à Moscou, malgré la saisie de ses biens. Il y est un ponte de l’industrie du bâtiment de luxe : proche du milieu d'oligarques privilégié, il aurait conçu les résidences d’au moins 43 milliardaires russes, dont Poutine lui-même, qui lui a confié la création de sa gigantesque villa au bord de la mer noire, estimée à… plus d’un milliard d’euros. On suppose bien que ce genre de projets architecturaux produit des revenus qui permettent d’investir massivement dans le marché de l’art.


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception