Exposition Cabu au Mémorial de la Shoah : une rétrospective mémorielle et essentielle

Mémorial de la Shoah
Du 1er juillet au 7 novembre 2022

 

2

En cette année 2022 qui commémore tristement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle dialoguent de nombreux dessins signés de Jean Cabut. Destinées à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, ces esquisses reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’Histoire. Au printemps 1967, la rédaction du média fait appel à celui que l’on surnommera Cabu, alors âgé de 29 ans seulement, pour illustrer en cinq épisodes les pages du livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv et accompagner les documents, témoignages et archives qui retranscrivent l’un des événements les plus sombres du pays. Livre choc pour l’opinion autant que pour le dessinateur, cet ouvrage révèlera un artiste acharné, qui déploiera son âme et son talent pour coucher sur papier, à l’aide de ses crayons, les scènes décrites par les mots.


Vous aimerez aussi…

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.