Kerguehennec
Kerguehennec

La Passion selon Carol Rama

Appassionata 1944Du 3 avril au 12 juillet 2015 - 
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris //

L’exposition « La passion selon Carol Rama » révèle les multiples facettes du travail de cette artiste.
Autodidacte, née en 1918 à Turin, Carol Rama déclare : « je n’ai pas eu besoin de modèle pour ma peinture, le sens du péché est mon maître. »
Depuis ses premières aquarelles censurées des années 1930, elle invente son propre système visuel, contrastant avec les représentations modernistes et normatives dominées par la vision masculine.
Carol Rama se tourne vers l’abstraction à partir de 1950, se rapprochant de l’Art Concret. Dans les années 1970, elle crée une « image-matière » à partir de pneus découpés, d’une facture minimale et sensuelle,  puis elle revient à la figuration, avec des aquarelles peintes sur des planches d’architecture.
Sa dernière grande série réalisée dans les années 2000, qui s’inspire de la « mucca pazza » (épidémie de la vache folle), consiste en des compositions provocantes en caoutchouc, que l’on pourrait qualifier de « povera queer ».
Figure solitaire et excentrique, loin des collectifs et des modes, Carol Rama a cependant, tout au long de sa vie, fréquenté des artistes et des intellectuels, tels que Carlo Mollino, Edoardo Sanguineti, Lea Vergine, Man Ray, croisant aussi Pasolini ou Andy Warhol. Elle apparait aujourd’hui comme une artiste incontournable pour comprendre les mutations de la représentation du XXe siècle.
Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2003, et à nouveau présenté dans l’édition 2013, son travail suscite aujourd’hui un grand intérêt auprès des institutions, des historiens de l’art et des artistes.

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson 75116
Tel. 01 53 67 40 00  Sortilegi 1984 carol Rama MAMMardi au dimanche  10h à 18h
Jeudi jusqu’à 22h
Tarif: 7 €,  réduit: 5 € 

>>Retour Page d'Accueil



Kerguehennec