MUMA
MUMA

Louis Soutter - Victor Hugo : Dessins parallèles

Du 30 avril au 30 août 2015 -
Maison de Victor Hugo //

L’exposition Louis Soutter – Victor Hugo, Dessins parallèles montre pour la première fois les liens ténus entre ces deux œuvres majeures, en rendant hommage à une figure singulière, Louis Soutter. Dessinateur et violoniste, Louis Soutter (1871-1942), est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Il se met à dessiner alors qu’il est placé à l’âge de cinquante-deux ans dans un hospice du Jura vaudois, produisant une quarantaine de cahiers d’écolier et recouvrant d’annotations et de croquis de nombreux livres d’art et d’architecture. Cousin des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, il puise son inspiration chez divers auteurs de théâtre, de roman et de poésie.
Louis Soutter – Victor Hugo, Dessins parallèles,  prend pour point de départ les dessins de Louis Soutter faisant explicitement
référence à Victor Hugo – principalement autour de ses romans Notre louis-soutter_xlDame de Paris et Quatre vingt-treize – réunis dans la première salle.
Une seconde section fait dialoguer les deux artistes à travers des thèmes iconographiques qui leur sont communs – paysages suisses, châteaux et villes imaginaires, rêveries sur des thèmes héraldiques, architectures orientales, vision de la femme – révélant d’étonnantes rencontres.
Une troisième étape explore la relation des deux artistes sur le mode poétique, rapprochant de vers de La Légende des siècles des dessins où Soutter semble faire sien le projet hugolien et revisite à son tour l’histoire de l’humanité.
la dernière section s’attache à montrer – notamment avec l’engagement plus direct du corps dans la pratique commune du dessin aux doigts – comment les deux artistes incarnent à travers leurs œuvres.

Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges, 75004 
Tel :01 42 72 10 16O
10h à 18h du mardi au dimanche 
M° Bastille, Saint Paul , Chemin Vert
Tarif 7 €, réduit 5 € 

>>Retour Page d'Accueil

 

 



MUMA