* Découvrez la Grande histoire en Miniature dans l'exposition permanente du musée de l'Armée

Musée de l'armée
Collections permanentes

Une Grande histoire en Miniature : Ouverture des Cabinets Insolites 

Les espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique anciens.

 Les figurines historiques

Près de 5 000 pièces, représentatives de tous les types de figurines historiques, présentent la diversité de la collection du musée de l’Armée, qui en compte approximativement 140 000 au total.
Ce cabinet expose les quatre grands types de figurines, pour la plupart disposées en formation de défilés. Tout d’abord, les figurines de carte, fabriquées en carton rigide par et pour des adultes, dès le début du XVIIIe siècle ; sont aussi présentées les figurines dites « de plats d’étain », fabriquées dans la seconde moitié du XIXe siècle et les figurines de plomb, à l’origine des jouets enfantins, incarnant encore dans notre imaginaire collectif « le petit soldat ».

La collection de modèles réduits de pièces d’artillerie est l’une des plus importantes au monde, avec un millier de pièces. Le cabinet s’ouvre sur les pièces royales et princières et se poursuit avec des modèles porteurs d’armoiries privées qui sont, pour la plupart, des présents honorifiques. Sont également présentées des maquettes de projets d’armes jamais adoptées, conçues dans le but d’améliorer les pièces d’artillerie sur des points techniques particuliers.  Par ailleurs, certains modèles représentent le seul témoignage de pièces d’artillerie aujourd’hui disparues.

Enfin, un aperçu des matériels de l’artillerie française des XVIIIe et XIXe siècles est donné par la présentation de modèles réduits les reproduisant fidèlement. Une vitrine entière est consacrée au système Gribeauval, du nom de son concepteur, premier système d’artillerie adopté par l’armée française, qui contribue grandement aux victoires de la Révolution et de l’Empire.

 Cabinet des instruments de musique

Ce second cabinet présente une riche sélection d’instruments de musique militaire particulièrement emblématiques et révélateur du fonds instrumental du musée de l’Armée. La majorité d’entre eux sont des instruments à vent et à percussion (aérophones et membranophones) qui ont vocation à s’inscrire dans les formations musicales militaires.
La sélection présentée retrace l’évolution de la musique militaire, de la Révolution au Second Empire, dans une double approche historique et musicale. Sont associés à cette collection de chatoyants uniformes et peintures, qui permettent de replacer les instruments dans le contexte de leur usage.
Les grandes réformes de la musique militaire sont également exposées, dont le système Sax (réalisé par le facteur belge Adolphe Sax) introduit dès 1845 au sein des musiques militaires, en remplacement du serpent et de l’ophicléide. Il fut définitivement adopté à partir de 1853.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

1200x680_theatre-champs-elysees
  • Actu
  • En famille

Balade dans Paris, Reine absolue de l’Art déco

Paris 1925 : la ville se transforme en vitrine du monde moderne. Entre le Grand Palais et les Invalides, les pavillons scintillent comme des promesses d’avenir. Un siècle plus tard, l’élan de…

LE BUREAU DES PLAINTES (1)
  • En famille
  • Incontournable

Geluck expose Le Chat au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 14 novembre au 31 janvier 2026

Le Chat, né presque par hasard, devient peu à peu notre guide, un double complice qui nous entraîne des marges de ses carnets jusqu’aux cimaises du musée.