S’égarer dans le labyrinthe

Musée des Egouts de Paris -

egout parisQuelle manière plus originale de visiter Paris que de le faire depuis ses égouts ! Plongez dans les entrailles de la capitale, lors d’une promenade souterraine qui vous mènera de Lutèce à aujourd’hui. Un musée conçu comme un immense labyrinthe, retraçant l’incroyable épopée qui a permis d’assainir durablement la cité. Lors de la visite, le visiteur remonte le temps jusqu’au XIIIème siècle, période à laquelle Philippe Auguste décida de faire aménager des rigoles centrales au milieu des rues pavées, et ce, afin de permettre l’évacuation des eaux usées. Mais ce n’est qu’au XIXème siècle, sous l’impulsion du Baron Haussmann et de l’ingénieur Eugène Belgrand, que se développèrent vraiment les égouts, sur une étendue de 600km dès 1878 ! Dans des dédales de tunnels, guidé par un maître –égoutier, vous pourrez arpenter sous terre vos rues préférées, repérer les numéros des immeubles, admirer le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, ou le déversoir d'orage de la place de la Résistance. Et si vous vous posez la question d’éventuelles odeurs nauséabondes lors de votre balade au musée, rassurez-vous, l’atmosphère est (heureusement) respirable !

egout paris 1Le Saviez-vous ? Le réseau des égouts parisiens est le plus vaste et le plus moderne du monde, avec 2500 km de galeries, soit l’équivalent de la distance Paris-Moscou !

Paris as you'd never imagine it : a history of water and mains drainage, and a visit to the heart of the sewerage network.

Musée des Egouts de Paris
Pont de l'Alma, rive gauche, face au 93 quai d'Orsay, 75007
M° Alma-Marceau (9)
Du samedi au mercredi de 11h à 16h jusqu’au 30/04- Fermé jeudi et vendredi
Tarif : 4,40 € - Tarif réduit : 3,60 €
Tél : 01 53 68 27 81

>> Retour page d'accueil


Vous aimerez aussi…

le-visuel-de-lexposition-cjim-eduardmuzhevskyandrey-kusmin-c-sacem-tous-droits-reserves-1600x0
  • Gratuit
  • Insolite

Trop fou pour toi

Musée Sacem
Jusqu'au 23 juillet 2020

Qu’on les aime ou non, ils nous ont toujours fascinés : les metalleux. En France, ces bêtes de scène fêtent leurs 50 ans.

deyrolle1

Musée Deyrolle

Roder - au musée Deyrolle //   Sans aucun doute l’un des lieux les plus singuliers de Paris ! Cette maison est une véritable institution depuis plus de 150 ans. Source d’inspiration pour les…

musee contrefacon3

Musée de la Contrefaçon

Déjouer le vrai du faux - au Musée de la Contrefaçon // Unique en son genre, ce musée insolite demeure confidentiel, malgré ses plus de 60 ans d’existence ! Bien caché derrière la façade d’un hôtel…

musee vin 4

Musée du vin

Célébrer Bacchus - au Musée du Vin // Abrité dans les anciennes caves voûtées de l'Abbaye de Passy datant du XIVème siècle, le musée du vin est sans doute l’un des lieux secrets les plus…