Est de la France

21 mai 2016 -

 

ERSTEIN
Au son des guitares

musee wurthUn duo de guitaristes viendra enrichir la visite des collections du musée tout au long de la soirée. Laissez-vous guider par le rythme enivrant des cordes, dans un parcours sensible déroutant.

Musée Würth d’Erstein
Rue Georges Besse, 67150 Erstein
Entrée libre et gratuite de 19h à minuit

 

 

 

LYON

Yoko Ono en pratique

mac lyonLumière de L’aube … en nocturne ! Les fabuleuses œuvres de Yoko Ono se laissent expérimenter tout au long de la soirée. Jouer aux échecs, planter des clous, parcourir un labyrinthe de verre, militer pour la paix ou grimper sur une échelle, il y a tant de choses à faire dans l’univers de cette surprenante artiste.

 

Musée d’Art Contemporain de Lyon
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
De 18h à 22h

Fanfare et lumière

musee confluences lyonLe musée s’associe au Club d’Astronomie de Lyon pour partir à la conquête du ciel. Grâce à des lunettes et télescopes astronomiques installés dans le parc, les visiteurs pourront observer les cratères de la Lune, la couleur rouge de Mars, les satellites de Jupiter ou encore le bel anneau de Saturne. La Fanfare d’Haïti de la Bande à pied déambulera sur le parvis du musée, invitant la foule à rejoindre les musiciens pour une folle nuit endiablée.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Entrée libre de 19h à minuit

 

SAINT-ETIENNE

Soirée costumée

Soyez audacieux et souriez ! Le temps d’une nuit, glissez-vous dans la peau d’un chanteur d’Opéra lyrique de Saint-Etienne et parez-vous des accessoires les plus fous. Un photographe viendra immortaliser cette inoubliable soirée dans les salles du musée. Après la visite des expositions, la clairière interactive sonore et lumineuse réagira avec les gestes et mouvements des visiteurs pour créer une fantastique œuvre commune.

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
2 place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne
Entrée libre de 19h à minuit

BESANÇON

Marathon au musée

musee du tempsLe corps et l’architecture se mêlent dans le solo de danse proposé par Geneviève Pernin. Dans cette performance, elle privilégie l’improvisation pour surprendre avec une grande sensibilité. Deux conférenciers proposeront un marathon de visites guidées tout au long de la soirée sur 6 thématiques différentes. A vous de choisir quelle pépite de la collection vous rêvez de déchiffrer ! Pendant que les grands s’instruisent, les plus jeunes sont invités à construire leur propre “ horloge comtoise” avec du papier et du carton.

Musée du Temps
96 grande Rue, 25000 Besançon
Entrée libre de 19h à 23h
Solo de danse à 19h et 21h

CHAMBERY

Découvertes en tout genre

musee chamberyL’exposition de Pierre David, « De l’usage de l’autre » se dévoile avec les sons. Une visite plus que surprenante qui se poursuit avec les étranges relations entre La Cène de Godefroy exposée au Musée des Beaux-Arts et celle de Léonard de Vinci à Milan. Cette soirée sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau parcours audio-tactile des collections. Désormais, toucher est permis ! 7 images se laissent approcher pour mieux les comprendre.

Musée Beaux-Arts de Chambéry
Place du Palais de Justice, 73000 Chambéry
Découvertes sonores à 19h30, 20h30, 21h30, 22h30
Entrée libre de 19h à minuit

Art et dégustation

musee jean jacques rousseauVisiter la maison et le jardin sur votre smartphone, c’est possible ! La nuit des musées sera l’occasion de découvrir la toute nouvelle application “Rousseau, Lamartine et le romantisme” pour une découverte didactique, ludique et poétique. Après la mise en lumière du lieu, une dégustation du miel des Charmettes en compagnie d’un apiculteur, accompagné d’un verre de vin de Savoie commenté par un historien du vin sera proposée aux fins gourmets nocturnes.

Musée des Charmettes - Maison de Jean Jacques Rousseaux
890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
Entrée libre de 19h à 23h

 

 


Vous aimerez aussi…

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

Philharmonie de Paris
  • Gratuit
  • En famille

Toucher et expérimenter la musique à la Philharmonie

La Philharmonie ouvre les portes de son Musée de la Musique pour vous faire découvrir près de 1000 instruments aussi rares qu’insolites tels que l’harmonica de verre, le piano de Chopin, une…

Madonna Triptych (one panel), 2018 Oil on aluminium, 85 x 75 in
  • Contemporain

VENISE - Human, Sean Scully

Jusqu'au 13 octobre 2019 - Abbaye San Giorgio Maggiore "Mon travail est une tentative de libération de l’esprit" affirme Sean Scully. L’artiste irlandais a la volonté de présenter sa vision de…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //