Pour la première fois, le MAMAC accueillera cet été une grande exposition rétrospective d’Ernest Pignon-Ernest, pionnier de l'art urbain en France, dans sa ville natale de Nice. L’artiste sillonne le monde, et fait de la rue une œuvre d’art éphémère, réussissant le rare prodige de concilier un engagement sans concessions ni reniements avec une expression artistique d'une extrême exigence. Mais que reste-t-il de ces œuvres éphémères après, ou ailleurs ? L’exposition nous plonge dans un processus créateur novateur, à la rencontre d’un artiste sensible, alerté, poétique et engagé. Pour l’événement, Ernest Pignon-Ernest investit l'architecture baroque de l'église abbatiale de Saint-Pons avec sa série "Extases" faite d’immenses feuilles de papier qui semblent léviter au-dessus d'un miroir d'eau aux reflets vertigineux. Sur ces toiles qui vacillent, une femme, des femmes, incarnations des mystiques, dramatiques et exubérantes, qui trouvent un écho puissant dans cette architecture baroque.
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice Du 25 juin 2016 au 8 janvier 2017 Place Yves Klein, 06000 Nice
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end