Le Château de Montal

MONTAL - 
A partir du 9 juillet 2016 //

 

chateau de montal

La réouverture tant attendue

Après 18 mois de travaux, le fabuleux Château de Montal, chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, rouvre enfin ses portes. Jeanne de Balsac, femme remarquable pour sa culture et sa pensée humaniste fait bâtir ce château au pied des falaises en 1519. Vendu, le domaine est dépouillé de son décor sculpté dès 1880. C’est le mécène Maurice Fenaille, riche industriel, qui redonnera au château ses lettres de noblesse. Il acquiert au fil des années les éléments sculptés, éparpillés, et s’engage dans un travail titanesque de restauration. Entre ses connaissances historiques et sa relation d’amitié forte avec Auguste Rodin, qui le conseille régulièrement, il parvient à refaire de cette résidence le merveilleux château qu’il était. Sublimement restauré, le château retrouve son allure d’autrefois et invite le public dans un parcours repensé.

 

4

La cour intérieure - Observez bien le quadrillage en damier des façades richement sculptées, et ordonnancées à l’horizontale, les décors de cornes d’abondance, les ornements humanistes; ils témoignent de l’influence nouvelle de l’art italien en France. Sept bustes remarquables sur la façade font la renommée du château, ils représentent en haut-relief les membres de la famille de Jeanne de Balsac, mêlant la tradition réaliste française au style italien, ce qui en fait l’un des plus beaux témoignages de la première Renaissance en France.

 

L’escalier – Une prouesse tant pour son plan que pour son décor. Un escalier droit fut creusé à même la pierre, ne reposant que sur trois piliers, ce qui était totalement novateur à l’époque. A cela s’ajoute l’exceptionnel décor, qui se déploie sur les contremarches, permettant une lecture des panneaux, que l’on monte ou que l’on descende les escaliers. Regardez bien, vous y verrez les dates de construction de ce joyau d’architecture qui remonte à 1520.

Château de Montal
A partir du 9 juillet 2016

46400 Saint-Jean Lespinasse
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Tarif : 7,50€, tarif réduit 6€, gratuit pour les -18ans.


Expo précédente