L'or du pouvoir

En raison de l'incendie qui a frappé Notre-Dame, la Crypte est temporairement fermée au public.

A partir du 26 mai 2016 -
Crypte Archéologique du parvis de Notre Dame //

L’exposition « L’or du pouvoir » retrace l’histoire de Paris à travers les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville. Pour cela, une magnifique collection de monnaies et d’objets évoquant ces grandes figures du pouvoir est exposée. Depuis les Parisii, fondateurs de la cité gauloise, initiateurs de la capitale d'aujourd’hui, en passant par Jules César ou encore Philippe Le Bel, qui modernisèrent tous deux la ville, tous ont gravé leur image dans le métal.  Ces monnaies sont à la fois de précieux trésors archéologiques et de véritables œuvres d’art, toutes impressionnantes de modernité et de style. Mais elles sont aussi au cœur d’enjeux politiques complexes et ont souvent été un moyen de propagande : Louis XII est le premier roi à faire graver son portrait sur les pièces, et Louis XIII donne son nom au célèbre Louis d’or.
La crypte archéologique présente donc une exposition à la fois passionnante et ludique : grâce à des dispositifs créatifs, le jeune public et les familles pourront toucher les monnaies, et même réaliser une pièce à leur effigie.

The exhibition will retrace the history of Paris through a magnificent selection of coins and exhibits evoking great figures of powers. Visitors will discover, in ten stages, the people of history who transformed the destiny of their time.

Crypte Archéologique
Depuis le 26 mai 2016
7 place Jean Paul II, 75004 - M° Cité (4)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6€ - Gratuit - de 18 ans

 


Vous aimerez aussi…

© Centre des Monuments Nationaux
  • Classique

Un air d'Italie

BNF - Musée de l'Opéra
Jusqu'au 1er septembre 2019

L’HISTOIRE DE L’OPÉRA DE PARIS C’est sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle que les premiers opéras italiens traditionnels sont donnés à Paris. Pour plaire au roi et à la Cour, on leur…

Clouet FranÁois (vers 1515-1572) (d'aprËs). Versailles, ch‚teaux de Versailles et de Trianon. MV3175.
  • Classique
  • Incontournable

Henri II, renaissance exceptionnelle

Musée d'archéologie nationale
Jusqu'au 14 juillet 2019

Jusqu'au 14 juillet 2019 - Musée d'Archéologie Nationale // Le Musée d’Archéologie nationale nous propose une plongée inédite dans l’Histoire de France. Pas une fouille archéologique mais bel et…

broderies de tradition byzantine
  • Classique

Broderies de tradition byzantine

Musée du Louvre
Jusqu'au 29 juillet 2019

À l’occasion de la Saison France-Roumanie qui célèbre la création de la Roumanie moderne et de la fin de la Première Guerre mondiale, l’exposition met en lumière un chef-d’œuvre de la broderie liturgique : la Bannière de saint Georges, offert par Étienne le Grand au monastère de Zographou sur le mont Athos

© Bridgeman Images
  • Classique
  • Numérique

Van Gogh, la Nuit étoilée à l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 31 décembre 2019

L’Atelier des Lumières nous plonge à coup de pinceaux numériques dans l’univers expressif, puissant et parfois torturé de l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Vincent Van Gogh est ici à…