Spectaculaire second Empire 1852 -1870

Du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017 - 
Musée d'Orsay //

Paris est une fête, ou du moins l’était, au temps du Second Empire ! Sous l’impulsion de Napoléon III, la France se transforme plus vite que jamais, se libère et accomplit sa révolution industrielle. La capitale prend un tout nouveau visage : Boulevard Haussmann, Opéra Garnier, théâtres du Châtelet… les monuments s’érigent et les rues s’animent. La vie de cour brille des Tuileries à Fontainebleau, de Compiègne aux plages balnéaires de Biarritz et s’ouvre à la bourgeoisie comme aux gens de lettres, sans esprit de classe. Tout le monde est invité à flâner, à danser et à vivre cette soudaine euphorie. Pour célébrer ses 30 ans, le Musée d’Orsay ne pouvait rêver plus belle fête. Peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture et objets d’art, bijoux et costumes sortent des placards pour nous faire revivre la plus folle des soirées.

Le saviez-vous ?
Le Salon, scène privilégiée de l’art reconnu par l’Académie des Beaux-Arts, fait sa dernière apparition sous le Second Empire. Dans ce champ de bataille artistique, les peintres et sculpteurs cherchent la reconnaissance, mais font parfois scandale. Face aux protestations des artistes rejetés par le jury, Napoléon III lance le premier Salon des refusés. On y découvre alors le « scandaleux », pour l’époque, Déjeuner sur l’herbe de Manet ! Pourquoi scandaleux ? Parce que pour cette œuvre l’artiste s’affranchit de toutes conventions admises dans l’art, et plus que tout il place une femme nue au milieu d’hommes habillés, sans aucun prétexte allégorique ou mythologique. Les personnages de cette scène irréelle en deviennent obscènes, contrastant avec ce décor de sous-bois, à peine esquissé.

To celebrate its 30th anniversary in autumn 2016, the Musée d’Orsay is looking at the entertainments and festivities of the Second Empire and at the different "stages" on which our modernity was invented. The exhibition’s thematic lay-out, with paintings, sculptures, photographs, architectural drawings, objets d’art and jewellery side by side, creates a portrait of this prolific and brilliant era, so rich in contradictions.

Musée d’Orsay
Du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017

1 rue de la Légion d’honneur, 75007 - M° Solférino (12)
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Fermé le lundi
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45
Tarif : 12€ - Tarif réduit 9€ - Gratuit - de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.