Biskra, reine du désert

Du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017 -
Institut du Monde Arabe //

biskra

Qui n’a pas rêvé, comme André Gide, de Biskra, Reine du Désert, cité de tous les soleils, oasis envoûtée, haut-lieu de la culture et du tourisme d’Algérie ? L’exposition nous révèle les mille et un visages que les artistes ont donnés à cette ville magique, peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes, écrivains…  Le projet est né de l’expérience vécue à Biskra par certains artistes de l’avant-garde européenne autour de 1900 : les textes de Gide, les peintures de Matisse, les dessins d’Evenepoël, les compositions de Béla Bartók ou les photographies de Kokoschka. Mais qu’était cette région du Sahara lors de la venue de ces artistes ? Une oasis pittoresque, une station de curistes dotée de luxueux hôtels, une ville cosmopolite accueillant aussi bien des cultivateurs de palmiers-dattiers que des négociants pied-noir, des dignitaires algériens, des militaires français, des artisans juifs, ou des Bédouins et des caravaniers aux dromadaires. L’exposition propose de replacer ces œuvres allant de l’orientalisme au futurisme, dans un contexte éclairé par des documents inédits ouvrant de nouvelles perspectives. Une visite de la Biskra d'antan, mais aussi de la ville actuelle, vue par des peintres et photographes algériens contemporains.

biskra-interieur-dun-cafe-anonyme1880-collection-dora-dr

Biskra, city of a thousand suns, is one of Algeria’s most shining stars and an oasis of culture, that attracted a myriad of painters, sculptors and filmmakers in the early 1900s. From Matisse’s paintings to Bartok’s arrangements, this is not only a tour of the ancient Biskra but also a contemporary view of the city through the eyes of Algerian artists.

INSTITUT DU MONDE ARABE
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7/10)
Du mardi au vendredi, de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6 ou 4€


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.