Biskra, reine du désert

Du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017 -
Institut du Monde Arabe //

biskra

Qui n’a pas rêvé, comme André Gide, de Biskra, Reine du Désert, cité de tous les soleils, oasis envoûtée, haut-lieu de la culture et du tourisme d’Algérie ? L’exposition nous révèle les mille et un visages que les artistes ont donnés à cette ville magique, peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes, écrivains…  Le projet est né de l’expérience vécue à Biskra par certains artistes de l’avant-garde européenne autour de 1900 : les textes de Gide, les peintures de Matisse, les dessins d’Evenepoël, les compositions de Béla Bartók ou les photographies de Kokoschka. Mais qu’était cette région du Sahara lors de la venue de ces artistes ? Une oasis pittoresque, une station de curistes dotée de luxueux hôtels, une ville cosmopolite accueillant aussi bien des cultivateurs de palmiers-dattiers que des négociants pied-noir, des dignitaires algériens, des militaires français, des artisans juifs, ou des Bédouins et des caravaniers aux dromadaires. L’exposition propose de replacer ces œuvres allant de l’orientalisme au futurisme, dans un contexte éclairé par des documents inédits ouvrant de nouvelles perspectives. Une visite de la Biskra d'antan, mais aussi de la ville actuelle, vue par des peintres et photographes algériens contemporains.

biskra-interieur-dun-cafe-anonyme1880-collection-dora-dr

Biskra, city of a thousand suns, is one of Algeria’s most shining stars and an oasis of culture, that attracted a myriad of painters, sculptors and filmmakers in the early 1900s. From Matisse’s paintings to Bartok’s arrangements, this is not only a tour of the ancient Biskra but also a contemporary view of the city through the eyes of Algerian artists.

INSTITUT DU MONDE ARABE
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7/10)
Du mardi au vendredi, de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6 ou 4€


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.