Hans Op de Beeck

Du 22 octobre 2016 au 4 janvier 2017 -
Centquatre Paris //

 

 

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Les architectures et les paysages inventés par Hans Op de Beeck oscillent entre réalité et fiction. L’artiste flamand ouvre les portes de quelques uns de ses mondes parallèles, invitant le spectateur à les animer d’histoires par la force de son imagination. Dans ses œuvres, qu’elles soient sculptures, dessins, vidéos, photos, ou plus récemment pièces de théâtre, Hans Op de Beeck met en scène des mondes parallèles. Minutieusement, il crée des architectures et des paysages, le plus souvent déserts et monochromes, qui appartiennent autant à la réalité qu’à la fiction. Pour l’occasion, l’artiste construit The Settlement, une installation monumentale entièrement grise, figurant un étrange et paisible village constitué d’environ 20 maisons sur pilotis reliées par des échafaudages en bois. Des barques amarrées aux accessoires (filets de pêche, bois mort, quelques outils sommaires, guirlandes lumineuses...), chaque élément a été sculpté à l’échelle. L’ensemble est placé sur un lac artificiel, devant un mur vide qui invite le spectateur à observer, d’abord avec une certaine distance, cette scène imaginaire. A la fois vivante et immobile, celle-ci évoque fortement la tradition du cinéma, l’image composée, mais aussi la nature paralysée de Pompéi, figée dans le temps par les cendres volcaniques. Cependant, ce village, abri fictionnel d’une petite communauté imaginaire et de toutes sortes d’histoires possibles, semble contemporain et encore habité. En parallèle, l’artiste présente deux films récents. Staging Silence  montre avec une certaine poésie une succession de constructions de paysages. A l’écran, deux paires de bras s’affairent autour d’un plateau d’un mètre carré, sur lequel elles manipulent objets, décors et lumières artificielles pour créer avec peu de moyens des environnements reconnaissables. Night Time (extended) est un film d’animation énigmatique et sombre, sans texte, basé sur une longue série d’aquarelles monochromes monumentales. Peintes de nuit, dans la solitude et la concentration, elles évoquent la tangible présence de l’atmosphère nocturne dans la nature ou des paysages urbains, intérieurs ou extérieurs, parfois peuplés de personnages. Dans tous ces espaces, immobiles ou animés, tridimensionnels ou non, Hans Op de Beeck invite le spectateur à se laisser emporter par les évocations visuelles et à composer ses propres histoires

Le Centquatre-Paris
5 rue curial, 75019 – M° Riquet (7)
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h et le week-end de 12h à 19h
Fermé le lundi et mardi
Tarif : 5€ – Tarif réduit : 3€