Picasso-Giacometti

Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - 




Musée Picasso // 

A première vue, rien ne rapproche Giacometti et Picasso, si ce n'est peut-être l'empreinte majeure de leur art dans l'histoire du XXème siècle. Picasso est né en Espagne en 1881, alors que Giacometti naîtra en Suisse, 20 ans plus tard. Si Picasso privilégie la couleur, les formes généreuses et l'expérimentation sans fin, Giacometti lui, fait l'apologie de silhouettes étirées, décharnées, dans un vocabulaire artistique réduit à l'extrême. Pourtant, le dialogue se crée entre ces deux artistes, tous deux fils de peintres, tous deux ayant quitté leur région natale pour venir à Paris, tous deux portraiturant sans relâche leurs muses, tous deux maniant aussi bien la peinture que la sculpture. Pour la première fois, ces deux génies sont réunis dans une exposition qui confronte près de 200 de leurs oeuvres pour éclairer les liens encore méconnus qui les unissent. Une relation à la fois amicale et formelle se révèle alors, entre deux artistes éminemment libres et imaginatifs que rien ne prédestinait au dialogue artistique.

The exhibition will bring to light the formal, friendly and iconographic interactions that these two major 20th century artists entertained. The focus will be placed on a particular theme illustrating the links between Alberto Giacometti and Pablo Picasso.

Autre point commun : L'an dernier, Picasso et Giacometti battaient, le même jour, les records de vente chez Christie's à New York. La peinture de Picasso "Les Femmes d'Alger (version O)", devenait la toile la plus chère au monde, vendue 161 millions d'euros. Quant à la statue d'Alberto Giacometti, "L'Homme au doigt", elle fut adjugée pour 127 millions d'euros. Il s'agit respectivement du tableau et de la statue les plus chers jamais vendus aux enchères.

>> On a vu, on vous raconte

Musée Picasso 
5 rue de Thorigny, 75003 - M° Saint Paul (1)




Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 12,50€ - Tarif réduit : 11€ 


Vous aimerez aussi…

exposition Dubuffet monumental Fondation Dubuffet (1)
  • Incontournable
  • Sculpture

Nos images de l'exposition Dubuffet monumental à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Jusqu'au 11 juillet 2025

L’exposition Dubuffet Monumental rend hommage aux origines du grandiose dans l'œuvre de Dubuffet, à travers une quinzaine de maquettes architecturales.

Exposition On aime le graff !! la Piscine de Roubaix, agnès b. Robe Futura 2 ©agnès b.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix

LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Cet été, le musée La Piscine de Roubaix donne carte blanche à agnès b., dans une exposition aussi personnelle que politique: On aime le graff !!

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.

Château des Roches, Maison Littéraire de Victor Hugo facade nord © Château des Roches
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Le Château des Roches, dans l’âme de Victor Hugo

CHÂTEAU DES ROCHES - MAISON LITTÉRAIRE DE VICTOR HUGO
45 rue de Vauboyen, Bièvres 

Le Château des Roches, Victor Hugo n’en est pas le propriétaire, mais l’invité. Il y séjourne régulièrement avec ses enfants, et ses amis de plume et de pensée.