Picasso-Giacometti

Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - 
Musée Picasso // 

A première vue, rien ne rapproche Giacometti et Picasso, si ce n'est peut-être l'empreinte majeure de leur art dans l'histoire du XXème siècle. Picasso est né en Espagne en 1881, alors que Giacometti naîtra en Suisse, 20 ans plus tard. Si Picasso privilégie la couleur, les formes généreuses et l'expérimentation sans fin, Giacometti lui, fait l'apologie de silhouettes étirées, décharnées, dans un vocabulaire artistique réduit à l'extrême. Pourtant, le dialogue se crée entre ces deux artistes, tous deux fils de peintres, tous deux ayant quitté leur région natale pour venir à Paris, tous deux portraiturant sans relâche leurs muses, tous deux maniant aussi bien la peinture que la sculpture. Pour la première fois, ces deux génies sont réunis dans une exposition qui confronte près de 200 de leurs oeuvres pour éclairer les liens encore méconnus qui les unissent. Une relation à la fois amicale et formelle se révèle alors, entre deux artistes éminemment libres et imaginatifs que rien ne prédestinait au dialogue artistique.

The exhibition will bring to light the formal, friendly and iconographic interactions that these two major 20th century artists entertained. The focus will be placed on a particular theme illustrating the links between Alberto Giacometti and Pablo Picasso.

Autre point commun : L'an dernier, Picasso et Giacometti battaient, le même jour, les records de vente chez Christie's à New York. La peinture de Picasso "Les Femmes d'Alger (version O)", devenait la toile la plus chère au monde, vendue 161 millions d'euros. Quant à la statue d'Alberto Giacometti, "L'Homme au doigt", elle fut adjugée pour 127 millions d'euros. Il s'agit respectivement du tableau et de la statue les plus chers jamais vendus aux enchères.

>> On a vu, on vous raconte

Musée Picasso 
5 rue de Thorigny, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 12,50€ - Tarif réduit : 11€ 


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.