Picasso-Giacometti

Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - 
Musée Picasso // 

A première vue, rien ne rapproche Giacometti et Picasso, si ce n'est peut-être l'empreinte majeure de leur art dans l'histoire du XXème siècle. Picasso est né en Espagne en 1881, alors que Giacometti naîtra en Suisse, 20 ans plus tard. Si Picasso privilégie la couleur, les formes généreuses et l'expérimentation sans fin, Giacometti lui, fait l'apologie de silhouettes étirées, décharnées, dans un vocabulaire artistique réduit à l'extrême. Pourtant, le dialogue se crée entre ces deux artistes, tous deux fils de peintres, tous deux ayant quitté leur région natale pour venir à Paris, tous deux portraiturant sans relâche leurs muses, tous deux maniant aussi bien la peinture que la sculpture. Pour la première fois, ces deux génies sont réunis dans une exposition qui confronte près de 200 de leurs oeuvres pour éclairer les liens encore méconnus qui les unissent. Une relation à la fois amicale et formelle se révèle alors, entre deux artistes éminemment libres et imaginatifs que rien ne prédestinait au dialogue artistique.

The exhibition will bring to light the formal, friendly and iconographic interactions that these two major 20th century artists entertained. The focus will be placed on a particular theme illustrating the links between Alberto Giacometti and Pablo Picasso.

Autre point commun : L'an dernier, Picasso et Giacometti battaient, le même jour, les records de vente chez Christie's à New York. La peinture de Picasso "Les Femmes d'Alger (version O)", devenait la toile la plus chère au monde, vendue 161 millions d'euros. Quant à la statue d'Alberto Giacometti, "L'Homme au doigt", elle fut adjugée pour 127 millions d'euros. Il s'agit respectivement du tableau et de la statue les plus chers jamais vendus aux enchères.

>> On a vu, on vous raconte

Musée Picasso 
5 rue de Thorigny, 75003 - M° Saint Paul (1)
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Fermé le lundi
Tarif : 12,50€ - Tarif réduit : 11€ 


Vous aimerez aussi…

capture-decran-2025-12-19-110122
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.