Anatomie d'Une Collection - 2ème Partie

Jusqu'au 12 février 2017 - Palais Galliera //

Le célèbre adage “l’habit ne fait pas le moine” n’a pas sa place ici. Pour l’acte II de cette superbe exposition, le musée de la Mode de la ville de Paris renouvelle sa présentation et nous plonge dans l’intimité des plus grandes personnalités de ces trois derniers siècles en nous offrant le privilège de contempler leurs vêtements phares : le corset de Marie-Antoinette et le gilet de Napoléon côtoient la robe de George Sand ou les célèbres chaussures salomés de Mistinguett. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la richesse du fonds Galliera qui nous donne à penser l’histoire autrement, mais aussi de rendre hommage à la brillante styliste Sonia Rykiel récemment disparue. Vos yeux brilleront assurément devant les parures des célébrités les plus incarnées de tous les temps.

Who wears what? This is the question asked by the Palais Galliera’s Anatomy of a Collection exhibition. Ranging from court wear to work overalls and from celebrities to unknowns, the exhibition draws on the Galliera collection for garments and accessories illustrating fashion from the 18th century to the present day.

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 12 février 2017
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 - M° Alma-Marceau (9)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le lundi 
Tarif : 9€ - Tarif réduit : 6€
Gratuit pour les -18 ans


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.