Tenue Correcte Exigée - Quand le Vêtement Fait Scandale

Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 - Musée des Arts Décoratifs //

Suis-je vraiment assez bien habillé ? N’est-ce pas trop haut, trop court, trop moulant, trop impudique, trop masculin, trop couvrant ? Puisse celui qui ne s’est jamais posé ce genre de questions nous expliquer sa méthode ! Cette magnifique exposition nous montre comment, en l’espace de six siècles, les codes moraux et normes vestimentaires furent bouleversés et maltraités par le talent de ceux qui furent lassés de certains déterminismes contraignants, nous obligeant à nous plier à de stupides règles. 400 vêtements, accessoires, portraits, caricatures et petits objets témoignent de la riche histoire du vêtement et des scandales qu’il a pu provoquer. Le projet s’articule autour de trois thématiques : le vêtement et la règle, est-ce une fille ou un garçon ? et la provocation des excès au sein desquels vous découvrirez notamment que Jeanne d’Arc, Jean-Paul Gaultier et Yves Saint Laurent avaient plus d’une ambition commune.

With a selection of characteristic garments and fashion accessories, portraits, caricatures, advertisements and a host of other objects, this exhibition explores this history of vestimentary liberties and offences, highlighting dress codes and moral values from the 14th century to today, from the royal courts to the street and magazines.

MUSEE DES ARTS DECORATIFS
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017
107 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais Royal (1/7)
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 8,50 €


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…