Biblio Tech

Du 16 mai au 13 août 2017
Bibliothèque nationale de France //

 

6

Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

Vous allez adorer jouer les rats de bibliothèque. Trop souvent perçues comme des endroits où le silence impose sa loi et aux airs distants et froids, les bibliothèques se relèvent sous un nouveau jour, de nuit ! Grâce à un tour de force totalement inédit et innovant, la Bnf vous invite à un voyage digital à travers le temps et l’espace. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez parcourir une dizaine de bibliothèques situées aux quatre coins du monde. De l’Autriche aux Etats-Unis, en passant par L’Egypte, ces espaces de savoirs vous ouvrent leurs portes. Quand les mondes de l’imprimé et du numérique s’allient, l’objet hybride qui en découle est alors un réel petit bijou culturel. Véritable exposition immersive, ce procédé nous permet de nous rappeler qu’il n’y a pas que les bouquins qui peuvent nous submerger dans une bibliothèque, mais aussi son architecture, sa philosophie et sa dimension sociale. Au-delà de la connaissance, les bibliothèques sont aussi là pour nous faire rêver, et cette expérience nous le prouve plus que jamais. C’est une plongée totale dans l’imaginaire qui nous submerge lorsque l’on pénètre dans celle du célèbre Capitaine Némo au sein de son Nautilus ou encore face à la bibliothèque nationale et Universitaire de Sarajevo qui renaît de ses cendres. Un voyage fantastique devenu possible grâce au metteur en scène Robert Lepage qui a conçu ce projet à partir de l’ouvrage La Bibliothèque, la nuit, d’Alberto Manguel.

Le Saviez-Vous ? La bibliothèque d’Alexandrie est connue pour être la plus ancienne et importante bibliothèque de l’Antiquité, mais elle fut détruite en 48 av JC. Aujourd’hui, la bibliothèque considérée comme la plus vieille est celle de Fès, au Maroc appelée La Khizanat Al-Quaraouiyine qui est ouverte au public depuis sa restauration.

The BnF hosts the library, at night, an immersive exhibition inspired by the eponymous work of Alberto Manguel. A truly unique virtual experience, it invites the visitor to a fantastic 3D trip in the heart of ten of the most fabulous libraries in the world.

 

Bibliothèque nationale de France
Du 16 mai au 13 août 2017
Quai François-Mauriac, 75013 – M° Quai de la Gare (6)
Du mar. au sam. de 10h à 19h et le dim de 13h à 19h
Fermé le lun.
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 7 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.