On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 19 avril 2026

 

 

11

Les déserts fascinent autant qu’ils effraient. Ces étendues brûlantes ou glacées, où tout semble figé, cachent pourtant une vie foisonnante qui s’invente, s’adapte, résiste. La Grande Galerie de l’Évolution nous propose un voyage inédit au cœur de l’extrême, dans ce monde qui défie les lois de la nature. Ici les sables du Sahara côtoient les glaces de l’Antarctique, les plantes épineuses se disputent la scène avec les renards des neiges, les dunes chantent sous le vent, les cactées deviennent des réservoirs d’eau, les animaux se métamorphosent pour survivre…

 

16

La nature s’impose comme une inventrice de génie, faisant éclore la vie là où tout semble la nier, pour remettre en cause nos plus profondes convictions. L’adaptation devient le fil rouge de ce voyage. Des techniques ancestrales de survie des nomades à l’ingéniosité des civilisations pour apprivoiser ces espaces hostiles ou aux les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes uniques, le parcours nous rappelle combien ces terres, en apparence vides, sont précieuses pour notre humanité. En posant un regard neuf sur ces mondes fascinants, le Museum transforme la rudesse des déserts en une hymne à la vie, à la beauté et à l’équilibre fragile de la Terre.

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Prolongation jusqu'au 19 avril 2026
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 - M° Censier-Daubenton (7)
Du mercredi au lundi 10h-18h, fermé le mardi
Tarif : 16 € - Tarif réduit : 13 € - Gratuit - 3 ans

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.