Rei Naito - Émotions de croire

Du 25 janvier au 18 mars 2017
Maison de la Culture du Japon// 

Rei Naito est connue internationalement pour ses créations minimalistes et conceptuelles. L’artiste, née à Hiroshima en 1961, est obsédée par la place de l’Homme dans un monde qu’il ne cesse de malmener. Comment reconstruire un univers que l’on a soi-même détruit ? Comment faire cohabiter la vie et la mort dans un même espace, sans en faire un immense sanctuaire ? Quelle est la place de l’Homme sur notre Terre, aujourd’hui ou demain ? L’artiste nous invite à la méditation avec son œuvre épurée, peuplée de sculptures de formes humaines, évoluant au milieu de flacons irradiés, témoins de la catastrophe d’Hiroshima. Entre espérance et fragilité, cette installation contemplative nous livre une pensée libre et ouverte sur le devenir d’un monde meurtri, en quête de renouveau.

Une allégorie émouvante de notre existence et de nos questionnements, encapsulée dans une œuvre propice au recueillement, un nouveau lieu de mémoire.
Since coming to international attention with One Place on the Earth, created for the Japanese Pavilion at the 47th Venice Biennale in 1997, Rei Naito, one of Japan’s leading artists, has shown many works that delight and profoundly, quietly surprise those who experience them.

 

Maison de la Culture du Japon
Du 25 janvier au 18 mars 2017
101 bis quai Branly,  75015 - M° Bir Hakeim (6)

Du mardi au samedi de 12h à 20h
Fermé lundi et dimanche
Entrée libre

>> Plus d'expositions gratuites


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.