Rei Naito - Émotions de croire

Du 25 janvier au 18 mars 2017
Maison de la Culture du Japon// 

Rei Naito est connue internationalement pour ses créations minimalistes et conceptuelles. L’artiste, née à Hiroshima en 1961, est obsédée par la place de l’Homme dans un monde qu’il ne cesse de malmener. Comment reconstruire un univers que l’on a soi-même détruit ? Comment faire cohabiter la vie et la mort dans un même espace, sans en faire un immense sanctuaire ? Quelle est la place de l’Homme sur notre Terre, aujourd’hui ou demain ? L’artiste nous invite à la méditation avec son œuvre épurée, peuplée de sculptures de formes humaines, évoluant au milieu de flacons irradiés, témoins de la catastrophe d’Hiroshima. Entre espérance et fragilité, cette installation contemplative nous livre une pensée libre et ouverte sur le devenir d’un monde meurtri, en quête de renouveau.

Une allégorie émouvante de notre existence et de nos questionnements, encapsulée dans une œuvre propice au recueillement, un nouveau lieu de mémoire.
Since coming to international attention with One Place on the Earth, created for the Japanese Pavilion at the 47th Venice Biennale in 1997, Rei Naito, one of Japan’s leading artists, has shown many works that delight and profoundly, quietly surprise those who experience them.

 

Maison de la Culture du Japon
Du 25 janvier au 18 mars 2017
101 bis quai Branly,  75015 - M° Bir Hakeim (6)

Du mardi au samedi de 12h à 20h
Fermé lundi et dimanche
Entrée libre

>> Plus d'expositions gratuites


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.