François Ier et l’art des Pays-Bas

Musée du Louvre
Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018 -
Musée du Louvre, Le Hall Napoléon //

 

30

Roi de France et prince des arts

Et si, pour approfondir nos connaissances sur l’art des Pays-Bas durant la Renaissance française, nous allions piocher parmi les préférences de l’un des protagonistes les plus influents de cette époque ? Pas la peine d’aller chercher bien loin, nous pensons ici à François Ier, le roi le plus emblématique de cette période. Durant son règne, il a fait des arts et des lettres son fer de lance et a ainsi participé à leur développement considérable en France. Si on le connaît tout particulièrement pour son goût et son mécénat envers l’art italien, ce souverain des arts s’est aussi particulièrement intéressé aux artistes originaires des Pays-Bas. Lorsqu’il se passionne alors pour des artistes du Nord, pas étonnant que ces derniers se fassent ainsi un nom en France. Dans ce cas précis, il s’agit de Jean Clouet et Corneille de La Haye (dit Corneille de Lyon). L’exposition a pour l’occasion réussi à réunir une dizaine de panneaux de la main de Jean Clouet, chose particulièrement délicate du fait qu’il existe très peu d’œuvres authentifiées du peintre, et des portraits de Corneille de Lyon, son genre de prédilection. D’autres maîtres nordiques les accompagnent sur les cimaises, montrant ainsi la variété de la production aux Pays-Bas à cette période. Tapisseries, peintures et pièces d’orfèvrerie flamandes se déclinent en ce sens, faisant preuve tout à la fois de technique et d’extravagance. Décidément, des siècles après, François Ier perdure avec succès à l’émergence de l’art.

François Ier was a great King for the art, especially for the art from the Netherlands. Discover this beautiful collection which made the glory of the French Renaissance.

Pour aller plus loi, découvrez notre analyse d'oeuvre : La triste histoire de Lucrèce. Joos Van Cleve -
Lucrèce, vers 1520-1525

 


Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

exposition encoder l'espace, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (3)
  • Contemporain
  • Numérique

L'exposition Encoder l'espace au Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains !

Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Comment l'art et l'espace se rencontrent-ils pour créer de nouvelles perspectives sur notre univers ? C'est la question fascinante que pose cette exposition !