Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

 

3

Ils ont voulu abolir les frontières entre l’art et la vie, entre les toiles de chevalet et les paravents de salon, entre les cimaises des musées et les murs des cafés-concerts. La BnF Richelieu consacre une exposition lumineuse aux Nabis graveurs, révélant l’autre facette de Bonnard, Vuillard, Denis et Vallotton : celle d’artistes de l’estampe, lithographes et décorateurs du quotidien.

Dans une scénographie inspirée des intérieurs feutrés de la Belle Époque, se déploient près de deux cents pièces – lithographies, affiches, albums rares, partitions illustrées, papiers peints, éventails – autant de créations graphiques issues des collections de la BnF, enrichies de prêts du musée d’Orsay, du musée Maurice Denis ou encore du Van Gogh Museum d’Amsterdam.

Du premier trait jeté sur une pierre lithographique à l’impression finale, le parcours nous plonge dans l’atelier de ces peintres-graveurs d’avant-garde. On suit Vuillard ou Bonnard chez Ambroise Vollard, éditeur visionnaire, on feuillette leurs revues, on découvre leurs programmes de théâtre, leurs papiers peints ou paravents, comme Les Bateaux roses de Maurice Denis ou La Promenade des nourrices de Bonnard. Les murs vibrent d’un art populaire, délicat, éminemment moderne.

Des tentures japonisantes aux silhouettes esquissées, des pastels aux teintes fanées jusqu’aux audaces graphiques, les Nabis ont fait de l’image imprimée un manifeste. 

BNF RICHELIEU
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 
Du mer. au dim. de 10h à 18h - Le mar. jsq. 20h - Fermé le lundi
Tarif : 10 € - TR : 8 € – Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.