Balenciaga

Jusqu'au 16 juillet 2017 -
Musée Bourdelle //

 

15

L’œuvre au noir

Ah… notre chère petite robe noire ! Celui à qui l’on doit ce concept est un dieu et sachez qu’il s’agit de l’immense couturier Cristóbal Balenciaga. En combinant la sobriété exemplaire du chic parisien et le folklore espagnol, il est parvenu à changer l’histoire de la mode et à dicter ses codes au monde entier. Le noir représentait pour lui une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière. C’est pourquoi il l’a décliné en de multiples pièces devenues légendaires : jupes, boléros, mantilles, capes réinventées en manteau, manteaux taillés en pèlerine, sa célèbre robe sac... En tenues de jour ou de soirée, le noir est une valeur sûre, un ami pour la vie. Profitez donc de cette collaboration entre le Palais Galliera et le musée Bourdelle pour admirer de resplendissantes créations parfaitement mises en valeur dans l’ancien atelier du sculpteur. La maestro s’offre à vous le temps d’une exposition, histoire que vous continuiez de faire vivre sa philosophie du “less is more”.

The Palais Galliera is paying homage to the couturier Cristobal Balenciaga with an extra-mural exhibition at the Musée Bourdelle.The exhibition resonates with the black tones of an alchemist of haute couture : variations of black repeated in over a hundred of pieces from the Galliera collections and the archives of Maison Balenciaga.

Musée Bourdelle
Jusqu’au 16 juillet 2017

18 rue Antoine Bourdelle, 75015 - M° Falguière (12)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 10€ - TR : 7€
Gratuit - de 18 ans 


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.