Balenciaga

Jusqu'au 16 juillet 2017 -
Musée Bourdelle //

 

15

L’œuvre au noir

Ah… notre chère petite robe noire ! Celui à qui l’on doit ce concept est un dieu et sachez qu’il s’agit de l’immense couturier Cristóbal Balenciaga. En combinant la sobriété exemplaire du chic parisien et le folklore espagnol, il est parvenu à changer l’histoire de la mode et à dicter ses codes au monde entier. Le noir représentait pour lui une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière. C’est pourquoi il l’a décliné en de multiples pièces devenues légendaires : jupes, boléros, mantilles, capes réinventées en manteau, manteaux taillés en pèlerine, sa célèbre robe sac... En tenues de jour ou de soirée, le noir est une valeur sûre, un ami pour la vie. Profitez donc de cette collaboration entre le Palais Galliera et le musée Bourdelle pour admirer de resplendissantes créations parfaitement mises en valeur dans l’ancien atelier du sculpteur. La maestro s’offre à vous le temps d’une exposition, histoire que vous continuiez de faire vivre sa philosophie du “less is more”.

The Palais Galliera is paying homage to the couturier Cristobal Balenciaga with an extra-mural exhibition at the Musée Bourdelle.The exhibition resonates with the black tones of an alchemist of haute couture : variations of black repeated in over a hundred of pieces from the Galliera collections and the archives of Maison Balenciaga.

Musée Bourdelle
Jusqu’au 16 juillet 2017

18 rue Antoine Bourdelle, 75015 - M° Falguière (12)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 10€ - TR : 7€
Gratuit - de 18 ans 


Vous aimerez aussi…

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…