Derain, Balthus, Giacometti

Du 2 juin au 28 octobre 2017 -
Musée d’Art Moderne //

 

17

Une amitié artistique

Être artiste au XXème siècle, c’est appartenir à une communauté bien particulière, un petit monde où l’on se connaît, parfois l’on s’apprécie. D’autres fois l’on travaille ensemble, ou l’on s’inspire tout du moins les uns les autres. Être artiste au XXème siècle c’est traverser deux guerres mondiales, voir le néo-impressionnisme finir et naître le fauvisme puis le surréalisme. Être artiste au XXème siècle, c’est vivre la vie de Derain, Balthus et Giacometti, trois figures tutélaires qui reflètent leur époque autant par leurs œuvres que par leur amitié. Ils deviennent proches dès 1933, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’ils vont se rejoindre esthétiquement. Deux peintres, un sculpteur, mais un même attrait pour la transgression des codes, jouant sur la clarté formelle comme sur les clairs obscurs ou la théâtralisation. Ayant un entourage commun, il est alors possible, et relativement amusant, de comparer les portraits croisés que font les artistes d’une même personne, chacun dans leur style et médium de prédilection. Tous les trois ont vu l’Italie et ses richesses, et tous les trois reviennent à un art plus classique à un moment de leur carrière, au lendemain de la première Guerre Mondiale. Un « retour à l’ordre » comme le décrivent les historiens d’art, un besoin de tradition classique, de renouer avec les œuvres qui sont dans les musées. Mais Derain, Balthus et Giacometti, c’est aussi l’invention du pathétique. Ils portent en eux, comme une grande partie des artistes de cette époque, les déboires et désillusions causées par la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est pas moins de 350 pièces de ces maîtres qui sont présentées durant l’exposition, retraçant un trio amical hors norme.

> Une oeuvre à la loupe ! La Rue, 1933, Balthus

Le Saviez-Vous ?
Balthus est de loin le plus discret des trois amis, cultivant le mystère autour de son identité, il privilégie ainsi son art à sa vie personnelle. De son vrai nom Balthasar Kłossowski, il préfère très vite un pseudonyme.

To be an artist in the 20th century is to live the life of Derain, Balthus and Giacometti, three masters who reflect their century as much by their works as by their friendship. They became friends in 1933, but it was two years later that they joined aesthetically.

MAM - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 2 juin au 28 octobre 2017
11 avenue du président Wilson, 75019 - M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h
Nocturne le jeu. jusqu’à 22h
Fermé le lundi
Tarif : 12 € - Tarif réduit 9 € - Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.