Scandales érotiques de l'Art

Claire Maingon //

Si l'érotisme a clairement pris une place importante dans l'art, ce n'est pas sans avoir causé quelques scandales... De nombreuses oeuvres sont célèbres pour les débats qu'elles ont lancés comme le bordel de Picasso, la partie carrée de Manet ou encore, plus récemment, le plug annal de McCarthy, mais savez-vous réellement quels détails ont généré le scandale ? Car ce n'est pas toujours le nu qui choque mais parfois la façon de poser ou même le modèle en lui-même...
Grâce à ce livre, vous deviendrez un expert et découvrirez tous les secrets de ces oeuvres ! Un magnifique cadeau à offrir aux petits curieux qui vous entourrent ou à garder jalousement pour soi afin d'avoir le bon mot en soirée...

Les Scandales Érotiques de l'Art, de Claire Maingon
Beaux-Arts éditions, 32€

Ce qu'en dit l'éditeur :

Le livre de Claire Maingon, Scandales érotiques de l'art qui vient de paraître chez Beaux arts édition, et qui parmi les 70 œuvres analysées à travers le prisme de l'érotisme, livre une riche analyse de l'oeuvre de Bazille, Le pêcheur à l'épervier. Chapitre intitulé : "une virilité qui sème le doute"

Historienne de l’art, Claire Maingon s’est attachée à réaliser un très vaste panorama de la représentation érotique depuis l’antiquité jusqu’aux photographies « indécentes » de Larry Clark. Avec le scandale comme fil directeur, elle réussit à établir un rapport des plus passionnants entre des œuvres aussi différentes que la « Vénus » de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), « L’Origine du monde » de Gustave Courbet (1819-1877) ou encore la dérangeante « Poupée » de Hans Bellmer (1902-1975).


Vous aimerez aussi…

q-z2yZFQ

* Instant d'éternité: la peinture de Monet à l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Collections permanentes

Claude Monet s’est considérablement investi dans le projet architectural du musée de l’Orangerie, après avoir fait don des Nymphéas à la France au lendemain même de l’armistice du 11 novembre 1918, en guise de symbole de paix.

Boucher Le retour de chasse de Diane - Cognacq-Jay
  • Classique
  • Gratuit

Réouverture du Musée Cognacq-Jay : une plongée au coeur de l'art du XVIIème siècle

Musée Cognacq-Jay
Réouverture courant juillet 2020

Installé dans une demeure historique du XVIème siècle située dans le quartier du Marais, le musée Cognacq-Jay propose un voyage dans le temps plein de charme au cœur de l’art du XVIIIe siècle.

59-large

Mag 59 - Avril 2020

Magazine Arts in the City n°59 - Avril 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Le grand retour des impressionnistes Dossier spécial : Balade impressionniste…

FP, Se coiffer (Françoise Pétrovitch BnF)
  • Contemporain

Françoise Pétrovitch à la BnF François Mitterand

Bnf
Suspendu jusqu'à nouvel ordre

La BnF nous invite à plonger dans l'univers étonnant de Françoise Pétrovitch, figure montante de la scène artistique contemporaine française.