Mapuche Voyage en terre Lafkenche

Du 18 janvier au 23 avril 2017 
Musée de l'Homme //

Mapuche veut dire « Peuple de la terre ». Partons au Chili grâce au Musée de l’Homme à la rencontre de cette communauté déracinée. Au centre de l’exposition un herbier qui nous présente les plantes récoltées sur place, et le lien fondamental qu’elles ont avec les Mapuche. Tout autour poussent comme des branches dont le tronc serait la nature, des photographies de cette communauté qui aujourd’hui se trouve morcelée sur différents territoires. On y voit des femmes en tenues traditionnelles et des hommes en jeans, baskets et casquettes. C’est l’histoire d’une rencontre qui peut sembler cocasse entre deux univers, comme nous le montre ce cliché représentant un totem traditionnel à côté d’une station essence. Ces images ont une texture particulière, prises selon une technique du XIX, qui leur donne l’allure de documents historiques, de traces mémorielles. Nous apercevons pourtant nos contemporains. Cet espace nous présente l’arbre généalogique d’une culture, nous plongeant dans son origine tout en nous montrant la diversité de son expression actuelle.

Who are the Mapuche ? Mapuche means « people of the earth ». This exhibition presents their portrays, maken in Chile. At the center of this photographies, an herbarium, remembering us the link between this people and the earth.

Musée de l’Homme 
17 place du Trocadéro, 75016 – M° Trocadéro
Tlj de 10h à 18h
Fermé le mardi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

  • En famille
  • Spectacles

Mon Premier Cabaret : la magie du cabaret pour petits et grands

Jusqu'au 14 février 2026
Le Paradis Latin

Au cœur du mythique Paradis Latin, Kamel Ouali propose avec Mon Premier Cabaret une création lumineuse et familiale, qui ouvre les portes du music-hall aux enfants. 

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies