Shoah et Bande-Dessinée

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Mémorial de la Shoah //

L’Histoire nécessaire

Comment exprimer le plus noir de l’Histoire ? Comment faire résonner le cri de 5 millions de victimes sans que le spectateur ne détourne le regard ? Quel ton adopter, quel support choisir ? Et que dire, face à l’hébétude mondiale provoquée par la Shoah ? Dénoncer, incriminer, juger ou pardonner : quelle attitude pour l’artiste ? Raconter la Shoah c’est peindre l’indicible, un défi de taille. Non sans tâtonnements, les dessinateurs de bande-dessinée ont tenté de s’emparer du thème délicat de la Shoah, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas. Comment délivrer un message d’une gravité absolue sans tomber dans la désinvolture, l’ironie ou trop de sarcasme ? Leur travail pose des questions : Pourquoi les Juifs furent-ils si longtemps absents des bandes dessinées alors même qu’Hitler était moqué dans les caricatures ? Pourquoi aucun super-héros n’est venu libérer les camps de la mort ? Une à une, les images racontent l’horreur et disent le tabou. Se faisant, elles nous forcent au souvenir. Or comme le disait Edouard Glissant, "L'oubli offense, et la mémoire, quand elle est partagée, abolit cette offense". C’est donc une exposition nécessaire que nous propose le mémorial de la Shoah car, quelle que soit notre histoire, chacun d’entre nous a besoin de la mémoire de l'autre.

How do cartoons colour the image of the Holocaust, the Nazi, genocide of the Jews in the 1930s and 40s? History and eye-witness accounts mix in pictorial story form to produce sometimes larger than life, sometimes artistic renditions of this dark period.

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 7 janvier 2018
17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 - M° Saint-Paul (1)
Du dimanche au vendredi de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le samedi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

Les ours, Fables (ours), 2025, techniques mixtes sur papier, 100x70cm
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 14 octobre 2025 au 8 mars 2026

Exposition Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize au Musée de la Chasse et de la Nature : un voyage foisonnant entre faïences, forêts et rêveries dessinées.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.