Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

Jusqu'au 27 février 2017
Musée des Beaux-Arts de Tours //

Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

 

Au XIXe siècle, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Alors que nombre d’artistes ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé, d’autres s’aventurent dans un voyage qui changera à jamais leur art.  C’est notamment le cas de Delacroix qui, en 1832, accompagnera une mission diplomatique au Maroc. Six mois d’observation intenses, six mois d’esquisses, d’études afin de capturer dans ses précieux carnets un sentiment inouï de découverte d’un ailleurs si longtemps fantasmé. Mais ça n’est que seize ans plus tard, après une longue maturation, qu’il achèvera sa peinture mythique des « Comédiens ou bouffons arabes », entraînant à sa suite plusieurs générations de jeunes peintres. Cette exposition dossier revient sur l’histoire de ces croquis qui changèrent la vision d’un Orient amené à devenir de plus en plus familier.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu’au 27 février 2017

18 place François Sicard, 37000 Tours
http://www.mba.tours.fr/


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies