ROUEN // Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la renaissance

Jusqu'au 3 avril 2017




Musée de la Céramique - Rouen //

 

Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus cohérent. Pourtant, c’est bel et bien en tant qu’emballeur au port de Rouen que Masséot Abaquesne apparaît pour la première fois dans les archives, et ce n’est qu’en 1538 qu’il est enfin cité comme « émailleur en terre ». Son ascension sociale au sein de la bourgeoisie marchande rouennaise fut donc relativement rapide.

Masséot Abaquesne au Musée de la Céramique

Le Musée d’Écouen accueille la première rétrospective de cet artiste qui, tombé dans l’oubli peu après sa mort, resurgit au XIXe siècle et se vit alors attribuer frénétiquement tous les carreaux de faïence que l’on avait sous la main. Les recherches ont depuis nuancé les attributions et cette exposition permet de faire le point sur la production du faïencier tout en rappelant le contexte artistique dans lequel elle s’est développée.
Beaucoup de questions restent en suspens cependant : on ne connaît pas la formation de Masséot qui fut de toute évidence influencé par la faïence anversoise - dominée alors par un Italien installé en Flandres, Guido Andries - sans que l’on puisse avoir la preuve d’un quelconque voyage de l’artiste normand. Rouen était en tout cas un nœud commercial entre la France, l’Angleterre et le Nord de l’Europe où il a pu voir des œuvres d’Anvers. On ne sait pas non plus où se trouvait précisément son atelier ; un atelier suffisamment important pour répondre à des commandes à la fois prestigieuses et nombreuses.

Musée de la Céramique - Rouen
Jusqu'au 3 avril 2017
1, rue Faucon ou 94, rue Jeanne d'Arc




http://museedelaceramique.fr/fr

 

7


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.