MARSEILLE // Après Babel, Traduire

Jusqu'au 20 mars 2017




Mucem - Marseille //

 

“La langue de l’Europe, c’est la traduction” disait Umberto Eco. L’épisode biblique de la Tour de Babel propose en effet une explication à la multiplicité des langues et à la dispersion des peuples sur la Terre. Cette même diversité qui nous est si chère aujourd’hui, mais qui fait appel à l’art de la traduction, essentiel dans un monde globalisé, pour réconcilier les différences. L’exposition nous démontre que loin d’être une malédiction, ces différents langages nous unissent dans un acte citoyen qui nous invite à aller vers l’autre. Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, elle présente près de deux cents œuvres, qui manifestent de façon spectaculaire ou quotidienne les jeux et les enjeux de la traduction.

Mucem
Jusqu’au 20 mars 2017
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.

jacques-emile-blanche-venise-la-piazzetta-tif
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jacques-Émile Blanche, Peindre le temps perdu au Musée Angladon

Musée Angladon
Du 19 juin jusqu’au 12 octobre 2025

Au Musée Angladon, l’exposition Jacques-Émile Blanche réunit portraits, scènes intimes et paysages, miroir sensible d’une époque proustienne.

m
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Trésors royaux Le luxe retrouvé de Chinon à la Forteresse Royale de Chinon

Forteresse Royale de Chinon
Du 24 mai jusqu’au au 3 novembre 2025

À Chinon, la Forteresse Royale révèle ses trésors cachés : or, faste, objets rares et luxe royal dans une exposition immersive et scintillante.

Jardin de Loti - Martin Charpentier 2015
  • Découverte
  • Incontournable

La Maison de Pierre Loti : un retour en majesté

Fermée pendant plus de dix ans, la maison natale de Pierre Loti, à Rochefort, rouvre enfin ses portes après un chantier exceptionnel.