AIX // Cueco, revoir Cézanne

Jusqu'au 19 février 2017
Musée Granet - Aix-en-Provence//

 

Cueco est aujourd’hui reconnu pour son talent incomparable à revisiter les grands maîtres. Et c’est ici au tour de Cézanne d’être scandé par les traits de l’artiste, qui répertorie chaque esquisse, chaque étude, chaque réflexion dans ses précieux carnets d’atelier dont certains présentés dans l’exposition de manière inédite, aux côtés des tableaux aboutis. Loin de copier le maître d’Aix, Cueco s’approprie et réinvente les grands chefs-d’œuvre de Cézanne, comme Les Baigneuses ou la Montagne Sainte-Victoire, reconnaissables, tout en étant métamorphosés par le geste de l’artiste, opérant de multiples variations, quelques fois impertinentes, souvent drôles, tout à la fois désacralisantes et savantes. Des œuvres qui nous invitent à redécouvrir sous un angle nouveau l’œuvre époustouflante du père de l'art moderne.

Henri Cueco, (né en 1929 à Uzercche) - D'après Cézanne, Les Baigneuses

Musée Granet
Jusqu’au 19 février 2017

Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

 



Vous aimerez aussi…

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.