Moyen-Age et Publicité

Tour Jean sans Peur
Du 29 mars au 31 décembre 2017

Du 29 mars au 31 décembre 2017
Tour Jean Sans Peur //

Qui eût cru que la publicité remontait si loin ? Vous pensiez que la pub, reine de tous les espaces laissés vacants, était le fruit des sociétés modernes ? Que nenni ! Ses origines sont beaucoup plus anciennes, la Tour Jean Sans Peur vous propose de la découvrir au temps des troubadours et des grands banquets. Cette exposition qui pose un regard original sur une période boudée par les livres d’histoire, va vous apprendre que oui, la publicité au Moyen-Age, ça fait sens. En effet, comment faire fonctionner le commerce, annoncer des festivités ou plus sérieusement, faire parvenir les condamnations à une population qui ne sait ni lire ni écrire ? Le plus efficace, la pub. Vous pourrez donc voir les stratégies mises en place par des chefs marketing médiévaux pour attirer les clients dans un débit de boissons. Par ailleurs, cette période est également une grande source d’inspiration pour nos publicistes. Essayez les bretelles Bayard, “Sans peur et sans reproche” comme le célèbre chevalier du même nom, ou découvrez ce héros médiéval qui troque son valeureux destrier pour une bicyclette aux pneus de marque la française. Une exposition qui dépoussière les idées que l’on se fait sur le Moyen-Age.

This illustrious building unveils its secrets, and in particular its spiral staircase, magnificent vault with its plant decoration, unique in France. Also discover the origins of the advertising that come from the mediaeval times.

Dès 7 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.