Afghan Stories - Waiting for hope

Du 31 janvier au 5 février 2017
Le Point Éphémère //

L'Afghanistan vit actuellement une grave crise humanitaire et pourtant oubliée. Quarante ans de conflits ont durement éprouvé le pays. Les vagues de violence successives ont provoqué de vastes déplacements de population, et les fréquentes vagues de sécheresse et des catastrophes naturelles rendent le quotidien de millions d’Afghans toujours plus difficile.

Trois mois de reportage ont permis à la photographe Sandra Calligaro de collecter des photos et des témoignages rares de ces Afghans, qui survivent tant bien que mal. Ses entretiens intimes et pudiques, ses photos fortes et touchantes permettent d'entrevoir la réalité quotidienne de ces familles qui vivent dans l'attente, avec l'espoir d'un avenir meilleur.

 

/ RDV MARDI 31 JANVIER A 18H30 /

Action contre la Faim organise une discussion animée par Boris Martin, éditeur indépendant et rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires. Cette discussion portera sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire, la question du retour de réfugiés Afghans au pays, mais également des difficultés d’accès des humanitaires.

Point Éphémère
Du 31 janvier au 5 février 

200 Quai de Valmy, 75010 - M°Jaurès (5,2,7bis)

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?